Centres de recrutement : campagne d’information sur le don de cellules souches du sang

22/05/2017

Communiqué de presse de Transfusion CRS Suisse

Lundi 22 mai 2017


Le 15 mai, Transfusion CRS Suisse lançait dans les six centres de recrutement de l’Armée suisse une campagne d’une année visant à mieux faire connaître le don de cellules souches du sang. Il sera ainsi possible d’interpeller quelque 40 000 jeunes et c’est la star des médias sociaux Gabirano, âgé de 18 ans et bien connu de beaucoup de personnes astreintes au service, qui développera le thème.

Gabirano amène les personnes astreintes au service à s’informer sur le don de cellules souches du sang.


Pour beaucoup de malades souffrant d’une maladie sanguine potentiellement mortelle comme la leucémie, la transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison. La campagne lancée par Transfusion CRS Suisse en collaboration avec l’Armée suisse et avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) permet de sensibiliser les personnes astreintes au service et leur entourage au don de cellules souches du sang, ce qui répond au souhait du Conseil fédéral (voir encadré « Postulat sur la promotion du don des cellules souches sanguines »).

 

Groupe-cible idéal
Le cadre de la campagne permet d’interpeller de manière ciblée avant tout de jeunes hommes âgés de 18 à 20 ans et, de la sorte, de faire connaître le thème à un groupe de donneurs déterminant. En effet, des études médicales ont montré que les personnes transplantées ont un meilleur taux de survie lorsque les cellules souches du sang proviennent de donneurs jeunes.

S’y ajoutent les expériences positives faites avec les donneurs s’enregistrant à l’armée : Depuis 2014, Transfusion CRS Suisse mène des actions annuelles dans une ou deux écoles de recrues.
Outre une disposition à l’enregistrement fort réjouissante, les actions apportent une contribution décisive à la qualité du Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang. Quatre personnes qui s’étaient enregistrées lors de l’une de ces actions ont déjà été sélectionnées comme donneur pour un patient pendant ce court laps de temps (en 2016, 51 donneurs suisses ont donné leur cellules souches du sang).


Gabirano motive
Pour sensibiliser au don de cellules souches du sang les personnes astreintes au service, les mesures et instruments ont été choisis en fonction du cadre militaire et du groupe-cible ainsi que de l’usage visé selon que c’était l’aspect visuel, le contenu ou la langue qui primait. Les vidéos et WhatsApp font notamment partie des outils d’information et le jeune Gabirano, âgé de 18 ans, est un visage connu des personnes astreintes au service qui les motive à se confronter au thème et éventuellement à s’enregistrer comme donneur de cellules souches du sang. L’extension du Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang constitue l’objectif de Transfusion CRS Suisse car plus il y a de personnes enregistrées, plus la chance est élevée pour les patients de trouver un donneur approprié.


[[Kasten]]

Postulat sur la promotion du don des cellules souches sanguines au sein de l’armée suisse
En 2016, le Conseil national a transmis au Conseil fédéral le postulat 15.3349 de Christophe Darbellay lui demandant d’examiner la promotion du don des cellules souches sanguines au sein de l’armée suisse. Dans sa réponse, le Conseil fédéral reconnaît la nécessité d’accroître la sensibilisation des groupes de donneurs. Celle-ci peut être mise en œuvre efficacement grâce à la campagne dans les centres de recrutement.

 

Photos pour les médias
Les photos pour les médias sont disponibles en qualité d’impression sur www.transfusion.ch/images_medias.  

 

Site de la campagne
Les instruments sur place seront complétés par un site dédié à la campagne : www.superman-rejoindre.ch 

 

Contact pour les médias
Dagmar Anderes, directrice Marketing, tél. 031 380 81 98, courriel dagmar.anderes@blutspende.ch


Transfusion CRS Suisse est une institution autonome rattachée à la Croix-Rouge suisse. Sur mandat de la Confédération, elle gère le registre des donneurs de cellules souches du sang et veille, conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine, à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins.

 

Documents

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE