Des jeunes motivent des jeunes

18/04/2017



Noms:
Nina Desboeufs et Amal Fahmi

Age: 20 et 21

Activité: étudient les sciences biomédicales à l’Université de Fribourg

Particularité: se sont engagées comme présidente et membre du Comité du Leo club Fribourg et ont organisé conjointement avec Marrow Suisse une action d’enregistrement à l’Université de Fribourg.

Les Leo clubs s’engagent de différentes manières. Pourquoi avoir opté pour le don de cellules souches du sang ?

Nina Desboeufs et Amal Fahmi: Nous sommes parties sur le projet d’une conférence informative sur le don de cellules souches du sang car, étant étudiantes en sciences biomédicales, ce sujet nous touche particulièrement. Ayant conscience qu’une partie de la population ne possède pas encore toutes les informations, ce projet nous tenait à cœur afin d’élargir le nombre de personnes informées et par là peut-être la possibilité de trouver de nouveaux donneurs potentiels de cellules souches du sang et sauver des vies !

L’action a été couronnée de succès. Qu’est-ce qui était particulièrement important dans les préparatifs ?

D’organiser l’événement de telle manière qu’on touche le plus de personnes possibles dans tous les domaines que ce soit les étudiants tout comme les personnes actives. A cette fin, nous avons contacté les médias régionaux, distribué des flyers mais également insisté sur le bouche à oreille. Pour interpeller les personnes intéressées et les motiver à participer, nous avons conçu la manifestation de manière à diffuser beaucoup d’informations et avec des activités variées.

Comment avez-vous vécu l’action vous-mêmes ?

La conférence nous a apporté beaucoup d’émotions en particulier à travers les témoignages poignants des donneurs et receveurs de cellules souches du sang. Quel courage !

Auriez-vous un conseil à fournir sur la manière de motiver les jeunes au don de cellules souches du sang ?

Tout simplement leur expliquer l’enjeu d’être donneur de cellules souches du sang mais aussi informer sur la possibilité de donner ses cellules souches du sang périphérique et bien sûr leur expliquer leur pouvoir de sauver une vie. Être un sauveur, n’est-ce pas motivant?! Dans tous les cas, nous nous engagerons à nouveau à l’avenir pour le don de cellules souches du sang !

_______________________________________________________________


Manifestation passionnante de Leo et Marrow Fribourg

A l’issue d’une fructueuse action d’enregistrement qui a permis d’enregistrer 56 sauveurs de vie potentiels, des donneurs et des receveurs de cellules souches du sang ont retracé leurs histoires personnelles respectives. La manifestation variée a attiré beaucoup de monde et fait passer à tous une soirée passionnante et réussie, qui s’est close sur un délicieux apéritif.

Grace à l'engagement des Marrow et Leo Fribourg, différents Lions Clubs ont couvert les frais d’un montant de 8000 francs occasionnés par les enregistrements. Un grand merci !

D’autres impressions en vidéo :

 

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE