L’art au service du don de cellules souches du sang

09/07/2017

Portrait:

Nom : Sophie Rimaud

Age : 58 ans
Profession : femme au foyer
Particularité : a organisé un concert et il y a peu une exposition en faveur de Swiss Blood Stem Cells
Loisirs : cours de dessin, marche


Madame Rimaud, comment vous est venue l’idée d’organiser des manifestations publiques ?
Sophie Rimaud: Ce sont des motifs personnels qui m’y ont conduite. En 2010, j’ai été atteinte d’une leucémie et j’ai eu la grande chance de bénéficier d’un don de cellules souches qui m’a permis de guérir. Je souhaite de la sorte remercier et permettre à d'autres d'avoir la chance que j'ai eue.

Vous avez mis sur pied à Dübendorf une exposition de peinture en faveur du don de cellules souches du sang. Quelles démarches avez-vous dû entreprendre pour y parvenir ?
Dans un premier temps, il a fallu trouver des amies artistes prêtes à s'investir dans cette action. Elles ont toutes répondus OUI tout de suite. Puis j’ai pris contact avec Swiss Blood Stem Cells, qui m’a prodigué soutien et encouragements. C'était parti! Mais c’était loin d’être simple. J'ai demandé à une amie de m'aider à réaliser les flyers, et pour les traductions j'ai fait appel aux compétences autour de moi. Le plus difficile est de contacter les gens et de les inciter à venir. Nous avons envoyé beaucoup de mails et distribué des flyers dans plusieurs endroits dont le service d'hématologie de l'Unispital de Zürich.

Quel objectif visiez-vous concrètement ?
 
Mon but était de communiquer sur le don plus que de récolter de l'argent. Je pense avoir à peu près atteint mon but.

Comment les gens ont-ils réagi ?
Extraordinairement bien. Tout le monde a fait preuve d’enthousiasme. Beaucoup d'amis et de connaissances sont venus au vernissage. J'ai été particulièrement touché par la visite du chef de service hématologie de l'Unispital.

A votre avis, qu’est-ce qu’il faut pour qu’une telle action puisse réussir ?
L'engagement de beaucoup de personnes. Il est important de ne pas tout faire tout seul et d’être entouré d’un grand nombre de gens prêts à aider et à s’investir. 

Est-ce que vous avez déjà de nouveaux projets ?
Non, pour l'instant je n'ai pas de nouveaux projets. Je dois finir celui-ci en envoyant un dernier mail précisant le déroulement de l'inscription à l'appel pour un don.

On peut s'enregistrer en ligne ici: www.sbsc.ch/enregistrement


Chaque don d’argent permet d’enregistrer de nouveaux donneurs et donneuses de cellules souches du sang et de procéder à leur groupage. Ainsi chaque don offre une chance de guérison aux patientes et patients atteints d’une maladie sanguine potentiellement mortelle: www.sbsc.ch/donfinancier 

 

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE