« Super important »

30/05/2017


Portrait:


Nom : Gabirano
Age : 18 ans
Activité : gymnasien, en année de maturité
Particularités : star bernoise des médias sociaux, tourne des vidéos web en suisse allemand, totalise plus de 150 000 abonnés Instagram. Gabirano est ambassadeur du don de cellules souches du sang. Dans le cadre de la campagne actuelle de SBSC, il encourage les personnes astreintes au service militaire dans les centres de recrutement de l’Armée suisse à s’inscrire au registre des donneurs des donneurs de cellules souches du sang.

Tu es sur le point de passer la maturité, postes presque quotidiennement une brève vidéo et as tourné des vidéos pour la campagne sur le don de cellules souches du sang destinée aux centres de recrutement de l’Armée suisse. Comment trouves-tu le temps de tout faire ?

Mes vidéos me demandent peu de temps car les idées mûrissent d’abord dans ma tête, longtemps parfois. Je ne vois pas ça comme du travail. Lorsque j’ai une bonne idée, je dois la concrétiser aussi rapidement que possible. Le reste du temps, je me consacre à 100% aux cours, du moins j’essaie. Mais ce n’est pas toujours facile…

Pourquoi t’engages-tu précisément en faveur du don de cellules souches du sang ?

C’est la première fois que j’ai l’occasion de mettre ma notoriété – je compte aujourd’hui plus de 150 000 abonnés – au service d’une bonne cause !

Avais-tu entendu parler du don de cellules souches du sang avant ça ?

Non. Je n’ai fort heureusement jamais été confronté à la maladie. Mais il y a beaucoup de jeunes qui sont brusquement frappés par la leucémie, même des enfants en bas âge. Je trouve ça terrible, ça me préoccupe énormément.

Le tournage des vidéos pour le don de cellules souches du sang était-il différent de celui de tes autres vidéos ? 

Oui, bien évidemment. Le tournage m’a donné l’impression de faire quelque chose de super important. J’étais conscient que les vidéos auraient un impact sur la vie de beaucoup de gens.

Comment tes proches et tes amis ont-ils réagi quand tu leur as raconté ce que tu allais faire ?

Tout le monde s’est enthousiasmé que je fasse enfin des vidéos utiles.

Que signifie pour toi le fait d’être ambassadeur du don de cellules souches du sang ?

Ma communauté Instagram me permet de vivre mon rêve et j’en suis extrêmement reconnaissant. Maintenant, je peux enfin rendre quelque chose, merci !

 
Ici vous trouvez plus d'info: www.ensemble-contre-la-leucemie.ch/gabirano    

 
Vidéo: Gabirano fait des vidéos pour motiver les jeunes à s'enregistrer comme donneur de cellules souches du sang.

S'enregistrer en ligne: www.sbsc.ch/enregistrement 

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE