Maxwell - quelques mois après la transplantation

Au printemps 2016, la famille du petit Maxwell a reçu le bouleversant diagnostic de leucémie, sa seule chance de guérison résidant dans une transplantation de cellules souches du sang. Heureusement, un donneur approprié a été trouvé dans le registre connecté mondialement et la transplantation a eu lieu il y a quelques mois. La maman de Maxwell nous raconte comment il se porte aujourd’hui.

 


Maxwell a reçu il y a quelques mois les cellules souches du sang d’un donneur non apparenté. Comment s’est déroulée la transplantation ?

La transplantation en soi n’a rien de spectaculaire et ressemble à une transfusion sanguine, comme Maxwell en a reçu beaucoup pendant le traitement intensif. Nous étions quand même très nerveux et angoissés. Nous pensions aussi beaucoup au donneur, lui étant reconnaissants du fond du cœur de nous offrir la possibilité de la transplantation de cellules souches du sang. Puis a débuté l’attente, accompagnée de ses peurs et espoirs, jusqu’à ce que les jours critiques soient passés. Maxwell a surmonté cette période grâce au jeu, aux rires, à la musique et à la physiothérapie.

Comment Maxwell se porte-t-il aujourd’hui ?

Maxwell se porte bien et nous sommes très heureux de son état. De même, son développement pendant le traitement intensif était fabuleux. Il rampe partout et peut presque marcher. Maxwell est un enfant très joyeux et curieux chez qui on ne voit pas forcément tout ce qu’il a traversé.

A quoi ressemble le suivi de Maxwell ?

Nous devons continuer de nous rendre souvent aux examens médicaux de suivi. Nous avons déjà pu réduire les médicaments. Malgré ce risque, ses valeurs sont stables et satisfaisantes pour les médecins.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement aidés depuis l’annonce du diagnostic ?

Avant tout le rire de notre fils ! Maxwell est un enfant très joyeux et son rire nous a donné beaucoup de force. En tant que parents, nous avions à cœur de nous montrer positifs, de faire plaisir à Maxwell et de tirer le meilleur parti possible de chaque journée.



Photo: Maxwell est un enfant joyeux chez qui on ne voit pas forcément tout ce qu’il a traversé.


Y a-t-il des événements ou des impressions liés à la maladie qui vous ont particulièrement marqués?

Nous avons été impressionnés par les personnes qui nous ont encadrés. Les médecins avec leur savoir et leur humanité, les soignants qui se sont occupés à merveille de Maxwell et de nous autres parents ainsi que les psychologues et les thérapeutes qui ont rendu le séjour à l’hôpital plus agréable.

Nous avons aussi été très touchés par la solidarité de nos proches qui ont mis sur pied l’action d’enregistrement avec l’aide de SBSC et bien évidemment par tous ceux qui ont pris le temps de venir s’enregistrer comme donneur de cellules souches du sang.

De manière générale, nous avons constaté que le don de cellules souches du sang était encore largement méconnu. C’est pourquoi il est important de sensibiliser encore davantage la population à ce thème. Nous éprouvons une profonde gratitude à l’égard du donneur de notre fils.

N’oublions pas que les cancéreux comme Maxwell ont souvent besoin de transfusions sanguines. Donner son sang est tout aussi important !

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire aux autres parents et proches concernés ?

Le soutien de nos proches, amis et connaissances nous a fait un bien fou. Nous souhaiterions dire aux parents et proches qu’ils doivent accepter toute l’aide possible et toujours garder un état d’esprit positif pour pouvoir insuffler du courage au patient.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez nous aider à financer de nouveaux enregistrements

Grâce à l’action d’enregistrement, 137 nouveaux donneurs ont été recrutés. Votre soutien permet d’assurer le financement de cette extension constante et réjouissante du registre : www.sbsc.ch/donfinancier 
Chaque contribution est donc précieuse !

 

FAIRE UN DON MAINTENANT !

CHF
Aidez par votre don d’argent à couvrir les frais d’enregistrement pour cette action et d’autres.
Je souhaite faire un don d’argent
www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE