Donneur trouvé pour Isabel !

La joie que ressentent les proches, amis et connaissances est immense : On a trouvé un donneur approprié de cellules souches du sang pour la jeune Isabel, âgée de 18 ans, qui vit à Constance. Près d’une semaine après l’action à Constance, elle se voit offrir une chance de guérir complètement de sa leucémie.

 



C’est une chance formidable que l’on ait trouvé un donneur approprié de cellules souches du sang pour Isabel. Pour que la transplantation réussisse, il faut que les caractéristiques tissulaires du donneur correspondent presque entièrement à celles du patient, ce qui arrive rarement.

Les parents débordent de joie. « L’annonce des médecins qu’un jumeau génétique a été trouvé nous a tous remplis de soulagement », explique Steffen Allert, le père d’Isabel. « A la mi-février, nous allons entamer avec la transplantation ce que nous espérons être le dernier pas décisif vers la guérison d’Isabel. Ce traitement sera à nouveau très lourd pour Isabel mais la chance et l’espoir d’une guérison complète qu’il représente lui donneront suffisamment de force, nous en sommes convaincus ! »

Les malades n’ont pas tous la chance de trouver un donneur approprié. Pour eux, la « recherche d’une aiguille dans une botte de foin » se poursuit.

« Cette annonce est extrêmement précieuse pour notre famille et nous souhaitons à tous les autres leucémiques qu’ils la reçoivent la même. Espérons que l’on trouvera un sauveur de vie pour eux aussi ! » Telle est la raison pour laquelle il est si important que le plus grand nombre de personnes s’enregistrent comme donneur de cellules souches du sang. Les parents d’Isabel ajoutent : « Si l’on ne disposait pas déjà du groupage d’autant de gens, il n’aurait pas été possible de trouver le donneur approprié pour Isabel. »

Le 22 janvier a eu lieu une action publique d’enregistrement au Bodenseeforum de Constance sous la houlette du maire Uli Burchardt et de nombreux autres parrains. Avec l’aide de quelque 150 volontaires et parrains, Transfusion CRS Suisse a enregistré plus de 350 personnes et le DKMS 1985.
La vague de solidarité fut renversante !


Isabel a trouvé de l’aide, beaucoup d’autres pourraient être sauvés grâce à l’action de Constance. Malgré la grande générosité des habitants de Constance, les frais de l’action ne sont pas encore totalement couverts. Tous les dons sont donc d’autant plus bienvenus.

L’enregistrement d’un donneur coûte 140 francs à Transfusion CRS Suisse. L’extension du registre ne bénéficiant d’aucune subvention, on a besoin de fonds de donateurs.

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE