Aller au contenu principal

Trouver une donneuse ou un donneur

Lorsqu’une patiente ou un patient entre en ligne de compte pour une transplantation de cellules souches du sang, on lance immédiatement une recherche de donneuse ou donneur. Si aucun membre de la famille n’est déclaré compatible, on étend la recherche aux donneuses et donneurs non apparentés inscrits au Registre suisse :

Le médecin transplanteur concerné charge Transfusion CRS Suisse de procéder à la recherche. Les caractéristiques tissulaires (profil HLA) de la patiente ou du patient sont entrées dans la banque de données pour une comparaison avec celles de toutes les personnes enregistrées dans le monde. 

Si l’on obtient un résultat positif, on demande un échantillon de sang au registre de la donneuse ou du donneur concerné/e pour effectuer le groupage de contrôle. Le registre prend contact avec l’intéressé(e) et coordonne la prise de sang.

Une fois confirmé la compatibilité des caractéristiques HLA de la donneuse ou du donneur et de celles de la patiente ou du patient, Transfusion CRS Suisse transmet les données HLA et les autres informations importantes (résultats de laboratoire, âge, sexe, poids, etc.) au centre de transplantation. Dans la mesure du possible, plusieurs personnes appropriées sont proposées au centre de transplantation. Le choix définitif revient au médecin transplanteur.

Une fois que le centre de transplantation a sélectionné la donneuse ou le donneur et que la date de la transplantation a été fixée, on entame les préparatifs proprement dits, dont un examen médical de la donneuse ou du donneur.

La patiente ou le patient reçoit la transplantation.

La transplantation

La préparation médicale de la patiente ou du patient dépend essentiellement de la nature et du stade de la maladie. Le but est d’éliminer les cellules souches hématopoïétiques par une chimiothérapie et/ou une irradiation complète de sorte à faire place aux nouvelles cellules souches du sang. 
Les récepteurs de domiciliation (« homing receptors ») guident les cellules souches du sang vers la moelle osseuse où elles vont se multiplier et former, après deux à quatre semaines, de nouveaux globules rouges et blancs et de nouvelles plaquettes sanguines.

Pour que la patiente ou le patient guérisse, il faut notamment que la thérapie préalable réussisse et que les cellules saines transplantées s’implantent sans effet secondaire. Hors de l’organisme, les cellules souches du sang ont une durée de vie très courte. C’est pourquoi le prélèvement et la transplantation doivent être coordonnés de telle manière que les cellules prélevées soient greffées dans les 48 à 72 heures, et ce même si des milliers de kilomètres séparent le transplant de sa receveuse ou son receveur. La transplantation de cellules souches du sang n’est réalisée que dans un centre de transplantation.