14 JUIN, J URNÉE M NDI LE DU D NNEUR DE S NG

12/06/2017

Abgabe von Berlinern


« C’est d ns le m nque que le es in est visi le ». A, B, AB et 0 représentent les groupes sanguins. S’ils font défaut, la situation est critique. Afin qu’on n’en arrive pas là en été, Transfusion CRS Suisse a saisi l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang pour sensibiliser au don de sang vital, en collaboration avec ses partenaires.

Période estivale critique
En temps normal, les dons de sang couvrent les besoins en Suisse. Toutefois, des problèmes d’approvisionnement surviennent souvent pendant les mois d’été à cause des départs en vacances et des délais d’attente au retour de certains pays. C’est pourquoi les donneurs de sang sont très sollicités pendant cette saison.

Sensibiliser au don de sang
Pour sensibiliser la population à la période estivale critique en matière d’approvisionnement en sang, une action de distribution a eu lieu le 14 juin, date de la Journée mondiale du donneur de sang, devant 20 magasins Migros. Dans l’après-midi, des volontaires, dont des collaborateurs du Credit Suisse et des joueurs de la ligue suisse de football américain, ont distribué des boules de Berlin accompagnées d’un message aux clients.

Actions en été

Le défi à relever en matière d’approvisionnement en sang consiste à disposer du bon don au bon moment au bon endroit. Pour y parvenir aussi pendant les mois d’été critiques, les actions de collecte de sang et leurs dates ont été fixées au niveau régional.
Des entreprises engagées contribuent à couvrir les besoins. Ainsi, Helsana et Genolier mènent des actions de collecte de sang sur leurs sites, avec les services régionaux de transfusion sanguine concernés, autour de la Journée mondiale du donneur de sang.

Etes-vous bien informé sur le don de sang ?
Pour prévenir les problèmes d’approvisionnement, la sensibilisation se poursuit pendant les mois d’été et les connaissances sur le don de sang sont approfondies. Le 19 juin débute une série de concours avec des questions sur le sang et sur le don de sang. Chaque semaine, un partenaire différent de Transfusion CRS Suisse pose une question sur le thème à sa communauté sur les réseaux sociaux. Les personnes intéressées peuvent ainsi tester leurs connaissances et gagner des prix. Partenaires associés: Aldi, Migros iMpuls, Galaxus, Helsana et Ramseier.

Des informations sur les concours figurent sur www.transfusion.ch/periode_estivale  

Trouver des dates de collecte de sang
Transfusion CRS Suisse remercie tous les donneurs qui aident à couvrir les besoins. Les personnes désireuses de se rendre au don trouveront des dates de collecte près de chez elles sur le site www.transfusion.ch/dates_de_collecte_de_sang ou à l’aide de l’app don de sang avec beaucoup de fonctions supplémentaires www.transfusion.ch/app 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Office fédéral de la santé publique a sensibilisé au don de sang à la période estivale critique » Visualiser le communiqué de presse

Le 12 juin, une interview du Dr Rudolf Schwabe, directeur de Transfusion CRS Suisse, paraît dans le Migros Magazine sur le thème des besoins de sang et du don de sang. Les personnes intéressées peuvent lire l’article ici :

Article Migros Magazine

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES