« Le business du sang »

02/03/2017

Le documentaire « Le business du sang » est déjà passé plusieurs fois à la télévision, la dernière fois sur la SRF mercredi le 1er mars 2017. Il traite principalement des dons de plasma rémunérés aux Etats-Unis et dans quelques autres pays, dons qui sont recueillis par l’industrie de traitement du plasma (Octapharma, CSL et autres.), et critique les conditions régnant aux Etats-Unis, où des pauvres donnent régulièrement leur plasma contre rémunération.

Position de Tranfusion CRS Suisse concernant ce sujet: Nous sommes loin d’être enchantés par les circonstances qui prévalent manifestement dans nombre de centres achetant les dons de plasma. Nous avons déjà déclaré à plusieurs reprises que nous rejetions toute forme de don de sang rémunéré pour des raisons éthiques et morales. Un tel mode d’obtention du sang discrédite l’intégralité du système de transfusion sanguine et menace la confiance entre les donneurs et les organisations de transfusion sanguine.

Mais le fait est que les médicaments fabriqués à partir de ce plasma sont vitaux pour beaucoup de patients. Un boycott de l’industrie de traitement du plasma nuirait en premier lieu à ces patients et ne se justifierait pas sur le plan éthique.

En tant que service suisse de transfusion sanguine, nous ne pouvons pas influer sur la manière dont le plasma s’obtient dans d’autres pays. Nous ne pouvons que nous assurer que les critères de volontariat et de gratuité, en principe reconnus dans le monde entier, sont appliqués au pied de la lettre dans notre pays.

Transfusion CRS Suisse comprend la critique formulée contre le don de plasma rémunéré comme le montre le film par exemple aux Etats-Unis. Par contre, pour ce qui est de la question du plasma en Suisse, Transfusion CRS Suisse est d’avis que le film tend à simplifier certains faits ou ne les situe pas dans leur contexte.

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES