Rapport annuel de Transfusion CRS Suisse

10/05/2017

Transfusion CRS Suisse se félicite du bilan positif de 2016, qui se caractérise par un équilibre entre l’obtention du sang et l’approvisionnement en sang sans pénurie et une nouvelle croissance record avec 103 822 donneurs de cellules souches du sang enregistrés.


L’année 2016 a été couronnée de succès pour Transfusion CRS Suisse

La baisse des besoins de sang en Suisse a nettement ralenti par rapport aux années précédentes et la consommation de sang en 2016 reste inférieure à la moyenne européenne. Autant de signes que le recul de la consommation de sang en Suisse devrait prendre fin dans un futur proche. Au vu du vieillissement de la population, il faut même s’attendre à ce que les besoins de sang augmentent à nouveau à long terme, d’où l’importance de recruter de nouveaux donneurs à l’avenir.

Stabilité de la répartition des groupes sanguins

La répartition des groupes sanguins est la clé d’un approvisionnement de la population en produits sanguins adapté aux besoins. C’est pourquoi Transfusion CRS Suisse a fait vérifier en 2016 la répartition des groupes sanguins en Suisse. Les résultats ont confirmé la répartition observée jusqu’alors, à l’exception de quelques écarts minimes. La planification de la consommation peut donc être affinée et mieux définie au niveau régional. Conjointement à la planification basée sur les besoins, les connaissances de la population sur les groupes sanguins ont été enrichies pas de nombreuses mesures de sensibilisation en 2016.

Les groupes sanguins ne sont pas égaux : Des affiches accrochées dans les trains ont diffusé des informations sur les groupes sanguins pendant les mois d’été

Développement fulgurant du don de cellules souches du sang

Un jalon a été atteint en 2016 dans le secteur des cellules souches du sang. Le chiffre record de 103 822 donneuses et donneurs enregistrés de cellules souches du sang dépasse d’ores et déjà l’objectif fixé de 100 000 donneurs pour 2020. En matière de qualité des groupages, la Suisse se situe parmi les meilleurs dans le monde. En 2016, 51 Suisses au total ont donné leurs cellules souches du sang, un chiffre record.


Entre 2013 et 2016, le nombre de nouveaux enregistrements a plus que triplé.


Grande solidarité des donateurs

Les fonds collectés en 2016 étaient nettement supérieurs à l’année précédente. Les contributions de particuliers, d’associations et d’entreprises se sont montées à 523 000 francs et celles de fondations à 283 000 francs. Pendant l’année sous revue, les dépenses liées aux nouveaux enregistrements n’ont pu être couvertes qu’en partie par les prestations propres. Le recrutement de donateurs reste donc prioritaire.

Transfusion CRS Suisse clôt l’année 2016 sur un résultat quasiment équilibré. Vous trouverez ici les comptes annuels.

 

>> Télécharger le rapport annuel

>> Les principaux chiffres 2016 des secteurs du don de sang et du don de cellules souches du sang

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES