CONCOURS du 19 juin au 24 juillet

Vous trouverez ici chaque semaine la solution aux questions de connaissances.

 

 

10 juillet: Combien de millilitres de sang sont-ils prélevés lors d’un don de sang ?

Réponse : Lors d’un don de sang, on prélève environ 450 ml de sang.

La quantité de sang prélevé est si réduite par rapport au volume global (env. 10%) que cette perte de sang est très rapidement compensée par l’organisme. Les globules blancs et le plasma sont remplacés en l’espace d’une seule journée tandis que les globules rouges mettent dans les
sept jours pour retrouver leur niveau initial. Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c’est pourquoi il n’est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an. 

Informations sur ce thème : Tout sur le Déroulement d’un don de sang.

 

03 juillet: Quel est le poids minimal requis pour être admis au don de sang ?

Réponse : Le poids minimal requis est de 50kg.

Le volume sanguin prélevé doit être inférieur à 13% du volume sanguin total. Cette prescription ne peut plus être respectée avec un poids de moins de 50 kg. Le volume sanguin d’un être humain en bonne santé et de corpulence moyenne correspond à environ 8% de son poids corporel. En d’autres termes, une personne de 70 kg possède entre cinq et six litres de
sang. 

Autres critères d’aptitude au don de sang : Critères

 

26 juin: Quel est le groupe sanguin le plus fréquent en Suisse ?

Réponse: Le groupe sanguin le plus fréquent en Suisse est le groupe A+.

La répartition des groupes sanguins varie selon le pays.. Ainsi, les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud sont presque exclusivement porteurs du groupe sanguin 0.
Le saviez-vous déjà ?Il existe 36 systèmes de groupes sanguins reconnus et plus de 300 groupes sanguins et, chaque année, on en découvre des nouveaux. (état 2017). Après les deux principaux systèmes de groupes sanguins AB0 et Rhésus, le système Kell est le troisième plus important pour les transfusions sanguines.

Informations sur ce thème : Groupes sanguins.

19 juin : Quel est le pourcentage de la population suisse qui donne son sang ?

 

Réponse : En Suisse, 2,5% de la population donne régulièrement son sang.

Les produits sanguins ne peuvent être stockés que pendant une durée limitée. Il faut donc des dons réguliers de personnes e bonne santé pour couvrir les besoins quotidiens. Lors d’un don de sang complet classique, celui-ci est divisé en ses composants : globules rouges, plaquettes et plasma. Les patients ne reçoivent alors que les composants sanguins dont ils ont besoin. L’avantage est qu’avec les préparations fabriquées à partir d’un seul don de sang on peut venir en aide à plusieurs patients.

Plus d’info sur ce thème : Pourquoi donner son sang ?  

 

 

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES