DATES DE COLLECTE DE SANG

Don de plasma

Ce type de don consiste à prélever exclusivement du plasma sanguin sur le donneur. 

Déroulement

Comme pour un don de sang ordinaire, le donneur se voit poser une aiguille dans la veine du bras. Une petite partie du volume sanguin est prélevée dans un système de tube fermé stérile et mélangée à une substance, le citrate, qui empêche le sang de coaguler à court terme. Le sang parvient ainsi dans la machine d’aphérèse et est divisé par centrifugation en plasma sanguin et en cellules sanguines. Le plasma est retenu et les autres cellules sanguines sont réinjectées au donneur.

Lors d’un don de plasma, le donneur se voit prélever jusqu’à 650 ml de plasma en fonction de son poids corporel. Un don de plasma dure env. 40 minutes. Il convient donc de s’annoncer au préalable. L’organisme ne perdant grâce à ce type de don qu’une très faible quantité de cellules sanguines, il serait théoriquement possible de redonner du plasma au bout d’une semaine. Le médecin compétent discute en personne avec le donneur de la fréquence des dons.

Blutplasma

Immage: plasma

 

A qui est destiné mon don de plasma ?

Le plasma et ses composants sont utilisés dans beaucoup de traitements, notamment en cas de troubles de la coagulation provoquant des hémorragies aiguës

Le don par plasmaphérèse permet d’obtenir plusieurs produits plasmatiques. Ils sont administrés directement sous cette forme aux patients. • La majeure partie des besoins en plasma des patients de Suisse est couverte par les dons de sang complet.

 

Comment devenir donneur de plasma ?

Les exigences posées en matière d’aptitude médicale au don sont plus vastes que pour le don de sang complet. Les donneurs de sang complet ne peuvent pas tous donner du plasma.
Pour toute question et de plus amples informations, adressez-vous directement à votre service régional de transfusion sanguine.

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES