DATES DE COLLECTE DE SANG

Don de plaquettes sanguines

Ce type de don consiste à prélever des plaquettes sanguines (= thrombocytes) sur le donneur.

Déroulement

Au moyen d’un séparateur de cellules, l’appareil d’aphérèse, une faible proportion de thrombocytes (plaquettes sanguines) est séparée de manière ciblée du sang tandis que les autres composants sanguins sont réinjectés dans l’organisme du donneur. 

A cet effet, une aiguille est implantée dans la veine du bras dudonneur, comme lors d’un don de sang ordinaire. Une petite partie du volume sanguine est acheminée dans un système fermé stérile de canules et mélangée à une substance (le citrate) qui empêche provisoirement le sang de coaguler. Le sang parvient sous cette forme dans l’appareil d’aphérèse et est divisé en plasma sanguin et en cellules sanguines grâce à la centrifugation. A partir de ces cellules sanguines, on collecte spécifiquement les thrombocytes tandis queles autres cellules sanguines sont réinjectées dans l’organisme du donneur.

 

Bild: Im Apheresegerät werden die Blutplättchen aus dem Blut separiert.

Photo : certains composants du sang sont séparés dans l’appareil d‘aphérèse.

 

Il faut compter entre 60 et 90 minutes pour collecter un volume suffisant de plaquettes sanguines qui se situe autour des 500 ml. Le don de plaquettes peut se faire en règle générale toutes les deux semaines du fait que les plaquettes sanguines se régénèrent complètement en quelques jours.

A qui est destiné le don de plaquettes ?

Les plaquettes sanguines sont avant tout nécessaires aux cancéreux, aux personnes qui ont perdu beaucoup de sang et aux patients souffrant de troubles de la coagulation, et sont vitales pour eux.

Devenir donneur de plaquettes

Les exigences posées en matière d’aptitude au don sont plus vastes que pour le don de sang complet. Les donneurs de sang complet ne peuvent pas tous donner des plaquettes.
Pour toute question et de plus amples informations, adressez-vous directement à votre service régional de transfusion sanguine.

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES