Auteur du mois: Michael Bucher

16/12/2015

Motiver des fans du ZSC Lions

 

 

SBSC: Vous siégez au comité du club des supporters du  ZSC Lions. Vous avez motivé des fans à soutenir SBSC tant pour l’action de février que pour celle de décembre. Qu’est-ce qui vous y a motivé  ?
Michael Bucher: La direction du club a informé le président de notre fan club Christian Hottinger sur l’engagement « Ensemble contre la leucémie » pour le don de cellules souches du sang. En parallèle, une prise de vue a été organisée avec certains représentants.

La première action organisée en faveur du don de cellules souches du sang pendant un match à domicile du ZSC au Hallenstadion à Zurich a rencontré un large écho auprès des supporters et les spectateurs du match ont été nombreux à se faire enregistrer.Ce qui me motive particulièrement est la perspective de pouvoir peut-être un jour sauver une vie, pour autant que je sois compatible avec un patient.

Je me pose toujours la question de savoir ce qui se passerait si un membre de mon entourage avait besoin d’une transplantation de cellules souches du sang pour survivre et qu’aucun donneur ne soit enregistré ?? Pour moi, il coule de source qu’un maximum de personnes doivent s’enregistrer afin que des donneurs appropriés puissent être trouvés pour les malades.

A-t-il été facile de mobiliser les supporters ? Qui vous soutient dans votre engagement ?
Il n’est pas trop difficile de mobiliser les supporters et les spectateurs. A vrai dire, personne ne repousse la possibilité de sauver une vie. Ce qui compte par-dessus tout est que les gens soient correctement informés dès le départ, qu’ils sachent comment se déroule l’enregistrement. L’enregistrement ne garantit pas que l’on soit appelé un jour au don de cellules souches du sang. Un ensemble de facteurs doivent concorder. Et même dans ce cas, on peut encore décider si l’on est toujours d’accord…

Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui veulent également s’engager ?
A notre époque, tout est connecté. La vie privée revêt une importance capitale et tout doit être sécurisé. Bien que beaucoup soient obsédés par la sécurité, ils n’en postent pas moins des données très personnelles sur Internet. Il n’est qu’à voir Facebook, tous les clouds, etc. Malheureusement, les choses vraiment importantes sont souvent négligées.C’est pourquoi nous avons besoin de personnes dotées d’une vision plus lointaine. Passez vous-même à l’action et contribuez à augmenter le nombre d’enregistrements de donneurs de cellules souches du sang.Plus il y a de personnes inscrites au registre des donneurs de cellules souches du sang, plus le fichier sera étendu et plus il y aura de malades qui pourront être sauvés.

 

_______________________________________________________________


Liste de contrôle


Vous souhaitez également soutenir l’engagement de SBSC « Ensemble contre la leucémie » ? Les moyens de nous aider sont variés, que ce soit comme particulier ou avec votre association ou votre entreprise. Nous sommes reconnaissants pour toute aide.

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES