« Changer le monde pas à pas »

08/01/2020

Sabrina et Sarina sont deux jeunes femmes dynamiques qui s’engagent avec beaucoup de passion pour les autres. Lors des soldes d’été de leur marque de mode, elles ont sensibilisé leur clientèle au don de cellules souches du sang et nous ont reversé une partie de leurs recettes.



Sarina et Sabrina ont fondé la marque de mode «Kidsheartbeatfirst» en novembre 2018. Mais la marque représente bien plus que des articles de mode. Les jeunes créatrices consacrent une partie de leurs recettes à l’organisation de manifestations en faveur d’enfants et de jeunes défavorisés. Elles mettent notamment en place un atelier de danse pour confronter le public aux thèmes du TDAH et du harcèlement moral et planifient une excursion avec des enfants souffrant d’un handicap physique. « Ces événements ont pour but premier d’offrir une belle journée à ces enfants, de leur faire oublier leur quotidien pendant quelques heures et de promouvoir l’entraide et la solidarité », explique Sabrina.

L’été dernier leur est venue une nouvelle idée de projet. C’est ainsi qu’elles ont lancé l’« action de soldes estivales » et ont reversé une partie des recettes à Transfusion CRS Suisse pour soutenir l’extension du Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. « Comme les maladies sanguines telle la leucémie frappent malheureusement aussi beaucoup d’enfants, cette action s’intégrait parfaitement dans notre concept. » Elles ont en outre motivé leur clientèle à s’inscrire au registre.

C’est en lisant un article sur la leucémie qu’est née cette idée. Le fait qu’il soit possible de donner ses cellules souches du sang les a profondément émues. « Mon père est donneur de sang de longue date et le thème m’était donc connu. Mais ce n’est que depuis que nous avons toutes deux des enfants que nous nous sommes vraiment penchées sur la question car cela concerne souvent aussi des enfants », raconte Sabrina, qui n’a malheureusement pas été en mesure de s’enregistrer. Sarina, elle, s’est enregistrée à l’aide du formulaire en ligne. Elles ont alors cherché un moyen de contribuer ensemble à recruter davantage de donneuses et donneurs.

Finalement, elles ont réussi à mettre sur pied une action efficace. Leur don aide à développer le registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang et, par là, à offrir une chance de guérison aux patientes et patients atteints d’une maladie sanguine potentiellement mortelle.

Les jeunes femmes se félicitent de l’action. « Nous essayons pas à pas de faire bouger les choses. La somme n’est certes pas immense mais nous espérons que notre engagement en motivera d’autres à faire de même. »

Commentaires

Ecrivez un commentaire

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES