Campagne des fans de la CRS: derrière les coulisses

28/07/2014 Contributions aux news de: Isabel Zumofen 0 Kommentare

Au printemps ont été prises les photos pour la campagne des fans de la CRS. Linda et moi avons accompagné « nos » fans du don de sang et de cellules souches du sang. Les expériences faites et l’engagement des fans nous ont énormément impressionnées. Nous avions donc d’autant plus hâte de les rencontrer en personne tout en jetant un coup d’œil derrière les coulisses lors des prises de vue.

Depuis la semaine dernière, les affiches de la campagne des fans de la Croix-Rouge sont visibles dans toute la Suisse. L’une d’elles présente Patrick Schneeberger, donneur de sang, ce qui nous réjouit tout particulièrement. Trois autres personnes se sont également fait photographier pour défendre la cause de Transfusion CRS Suisse : Daniela Jakab (receveuse de sang), Stephanie Crast (receveuse de cellules souches du sang) et Marika Aegerter (donneuse de cellules souches du sang).

Compte tenu du nombre de bénévoles de la Croix-Rouge et de la diversité de leurs activités, seul Patrick est représenté cette année sur les affiches. Mais nous avons déjà pu utiliser toutes les photos pour nos propres campagnes : par exemple dans le train du don de sang qui circulait en juin.

Linda et moi avons assisté à une prise de vue au printemps. Les personnes photographiées ne sont bien évidemment pas des mannequins mais des personnes ordinaires très engagées. Nous avons eu grand plaisir à les rencontrer en personne.

Dans le studio, le photographe Caspar Martig et son équipe ont montré qu’ils avaient l’habitude de travailler avec un public très varié. Ils ont déjà eu l’occasion par le passé de se déplacer en Suisse et à l’étranger pour photographier et filmer des fans de la Croix-Rouge. D’emblée, il a régné une atmosphère détendue et conviviale, à laquelle a contribué une personnalité canine, Louis (voir photos).

Voici mes impressions avant et après les prises de vue: Les fans commencent par passer entre les mains d’Anja, la maquilleuse, qui après un peu de maquillage leur dessine une croix rouge sur la joue. Tout fait très naturel. Les fans sont authentiques et ne jouent aucun rôle.



La fille aînée de Daniela Jakab souhaite elle aussi avoir une croix sur la joue – comme sa maman. Plus tard, après les prises de vue, Anja lui dessine un cœur. La petite adore. Au bout d’une vingtaine de minutes, les fans sont prêts pour les photos. La plupart d’entre eux avaient apporté une petite sélection de vêtements et d’accessoires. Aux fans qui posaient des questions, l’équipe répondait par quelques conseils mais l’essentiel était que les fans se sentent à l’aise.

Une fois les fans maquillés par Anja, ils sont filmés par Caspar Martig pour un bref spot puis photographiés. Ils ont une phrase à prononcer pour le spot. Je remarque que ce n’est pas si facile. La phrase doit en effet être prononcée avec le bon ton et au bon moment, d‘où les répétitions multiples, parfois plus de 10 ou 15. Qu’ils aient ou non l’expérience de la caméra, les fans sont encouragés à se mettre à l’aise et à rester naturels devant l’objectif. Cela ressort manifestement sur les clichés pris.

Vous trouverez dans la galerie de photos quelques impressions des prises de vue avec Daniela et Marika.


Bénévolat à la Croix-Rouge: www.redcross.ch

 

Images: Préparation

Images: affiches

Commentaires

Ecrivez un commentaire

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES