Je n’y connaissais goutte !

31/03/2015 Contributions aux news de: Sujani Ragumar 0 Kommentare

Mon apprentissage au sein de Transfusion CRS Suisse

En 2011, alors que je recherchais une place d’apprentissage comme employée de commerce, mon attention a été attirée par Transfusion CRS Suisse. A l’époque, je ne savais guère ce qu’était le don de sang et encore moins le don de cellules souches du sang. Plus de trois ans plus tard, la situation a changé. C’est sur le site Internet de Transfusion CRS Suisse que j’ai lu pour la toute première fois un texte traitant du don de cellules souches du sang.

Ces thèmes m’ont passionnée d’emblée. Le domaine médical m’a toujours intéressée. C’était l’occasion rêvée ! Un apprentissage de commerce en rapport avec la médecine : j’ai postulé. Lorsque j’ai reçu la réponse positive à ma demande, j’ai voulu en savoir plus sur mon groupe sanguin et je l’ai fait tester : 0 négatif.

Depuis le 6 août 2012, je fais mon apprentissage d’employée de commerce auprès de Transfusion CRS Suisse. J’ai commencé à la division RH, qui m’a offert un aperçu du travail au sein d’un service du  personnel. Ma tâche consistait notamment à trier les candidatures entrantes selon une grille d’évaluation et à envoyer des accusés de réception.

Ma deuxième affectation fut la réception avec le central téléphonique. Ma peur initiale a disparu avec le temps. La réception est aussi l’endroit où j’ai pu apprendre à mieux connaître les collaboratrices et collaborateurs.



Lorsque je suis arrivée en août 2013 à la division SBSC (don de cellules souches du sang), j’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le don de cellules souches du sang. J’ai découvert comment se déroulent la recherche d’un donneur approprié de cellules souches du sang ainsi que la coordination de toutes les étapes de la procédure depuis le prélèvement jusqu’à la transplantation.

J’ai pu assister à une manifestation d’information et de groupage et enregistrer de nouveaux donneurs de cellules souches du sang. J’y ai pris grand plaisir. J’ai alors constaté que beaucoup de gens confondent don de sang et don de cellules souches du sang ! Par ailleurs, dès le début de mon apprentissage, j’ai
appris que le don de cellules souches du sang n’a rien à voir avec la moelle épinière. En effet, les cellules souches du sang sont prélevées dans la moelle osseuse du bassin ou directement depuis la circulation sanguine, ce qui fait que la moelle épinière ne subit absolument aucune lésion.

A la division STS (don de sang), j’ai approfondi mes connaissances sur l’approvisionnement de la Suisse en sang. J’y saisissais les statistiques mensuelles (stocks de sang des services régionaux de transfusion sanguine) dans une banque de données. Une formation continue m’a amenée à visiter le Service de transfusion sanguine de Berne, à assister à un don de sang et à observer ce qui se passe ensuite avec le sang.

Mon poste suivant m’a conduite à la division Finances. J’ai trouvé très intéressant de voir combien d’argent est affecté à quel secteur. Je contrôlais les factures comptabilisées et clarifiais les doutes éventuels. J’avais également le droit de rédiger des évaluations. J’apportais mon aide à l’établissement du budget et je rédigeais le procès-verbal des séances sur le budget.

Actuellement, je me trouve à la division Marketing, où je travaille à différents articles des news et du blog ainsi qu’à des histoires personnelles et les publie sur notre site Internet. Il m’est aussi arrivé de demander des devis et de transmettre des changements d’adresse et des commandes pour nos publications.

Il a été très utile, profitable et enrichissant pour moi de découvrir ces différents secteurs. J’ai pu ainsi acquérir des connaissances qui m’ont énormément servi pour les missions suivantes.

Les deux ans et demi passés au sein de Transfusion CRS Suisse ont été intenses, passionnants et stimulants et m’ont beaucoup apporté sur le plan tant professionnel qu’humain.

J’aborde aujourd’hui la dernière ligne droite car juin et mes examens finaux approchent à grands pas.

Commentaires

Ecrivez un commentaire

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES