« Ne fait-il pas trop chaud pour donner son sang ? »

22/07/2019 Contributions aux news de: Mentari Baumann 0 Kommentare

Le thermomètre dépassait les 25°C lorsque je me suis rendue au centre de transfusion sanguine en juillet. Loin des conditions idéales, penserait-on de prime abord.


Photo: Kassem Belkalem


La règle « bien s’hydrater et manger léger avant le prélèvement » est d’autant plus d’actualité quand il fait chaud. Le jour dit, j’ai donc bu beaucoup d’eau tout au long de la matinée. A mon arrivée au centre de transfusion sanguine, on m’a demandé si j’avais vraiment assez bu. Bien que j’aie répondu par l’affirmative à cette question, on m’a mis d’autorité un verre d’eau dans les mains.

Après avoir rempli le questionnaire et m’être fait mesurer ma pression artérielle et prélever une goutte de sang au bout du doigt pour doser mon taux d’hémoglobine, j’ai pu prendre place dans le fauteuil de prélèvement. L’aiguille m’a été posée si rapidement et aisément que je l’ai à peine remarquée. Et, en dépit de la canicule, je me sentais parfaitement bien et n’éprouvais ni vertige, ni douleur, vraiment rien.

Les collaboratrices du centre se sont enquises à plusieurs reprises de mon bien-être et m’ont apporté deux fois de l’eau. Le prélèvement n’aura demandé que huit minutes. En raison de la température élevée, j’ai dû rester allongée un peu plus longtemps que d’habitude puis je me suis vu prier de faire quelques pas afin que les collaboratrices du centre s’assurent que j’avais bien supporté le prélèvement de sang, pas qui m’ont menée droit au buffet, où j’ai pu me revigorer avec un sandwich et encore un peu d’eau.

Grâce aux soins des collaboratrices du centre de transfusion sanguine et pour autant que l’on suive les consignes prescrites, donner son sang en pleine canicule ne pose aucun problème !

Vous êtes aussi motivé au don de sang ? La recherche de dates de collecte vous présente simplement et rapidement les occasions de donner votre sang dans votre région: www.transfusion.ch/dates_de_collecte 

Commentaires

Ecrivez un commentaire

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES