Raisons de s’investir … le jour de l’action

25/08/2014 Contributions aux news de: Isabel Zumofen 0 Kommentare

Réunir des amis, emporter des brochures d’information et du matériel, me poster avec le tout dans la rue et aborder les gens qui passent pour leur parler du don de cellules souches du sang : impossible sans motivation et engagement ! Qu’est-ce qui vous pousse, vous, à participer ?

 

Telle est la question que nous avons posée aux groupes qui sont intervenus lors du jour de l’action de samedi dernier dans toute la Suisse et se sont beaucoup entretenus avec les passants. Tous les groupes étaient composés de volontaires, dont des pompiers et des samaritains. Certaines de leurs réponses figurent ci-après. Découvrir ce large soutien au sein de la population me procure une immense joie et il ne fait nul doute à mes yeux que l’intervention des groupes samedi a été couronnée de succès. Finalement, chaque personne qui se confronte au thème et va jusqu’à se faire enregistrer constitue une victoire.

 

Pourquoi avez-vous soutenu personnellement le jour de l’action?

 

Anja G., Argovie

« Une collègue a été diagnostiquée leucémique récemment et on n’a pas trouvé de donneur approprié de cellules souches du sang lors de la recherche dans l’ensemble des banques de données sur les cellules souches du sang. Le nombre de donneurs potentiels enregistrés est malheureusement toujours insuffisant à ce jour, ce qui fait que beaucoup de malades ne reçoivent pas l’aide vitale dont ils ont besoin. Moi-même suis enregistrée depuis mes études et veux aider les autres à réfléchir à l’idée de l’enregistrement, à la possibilité d’entrer en ligne de compte comme donneur et aux conséquences pour soi-même et pour le malade concerné. »

 

Bernadette K., samaritains de Schöftland

« A l’instar du don de sang, le don de cellules souches du sang doit être considéré comme un thème central pour les samaritains dans le cadre de l’aide à la population. »

 

Tobias S., sapeurs-pompiers de Wasserfallen

« Il y a trois ans, lorsque le pompier Stephan Grossenbacher est tombé malade de la leucémie, une circulaire a été envoyée dans tous les services du feu de la Suisse pour rechercher un donneur de cellules souches du sang. »

 

Andrea K., services sanitaires des pompiers d’Aadorf

« Je suis enregistrée depuis plus de 10 ans comme donneuse. Et l’histoire du pompier Stephan Grossenbacher m’a marquée. Il est tombé malade de leucémie il y a trois ans. Le don de cellules souches du sang d’une personne enregistrée lui a alors sauvé la vie. »

 

Andreas B. et Priska P., sapeurs-pompiers de Münchwilen

« En tant que pompiers et premiers répondants, nous avons pour mandat permanent de sauver des vies. Cette action est le meilleur moyen pour nous de le faire également en tant qu’individu isolé. »

 

Marianne M., samaritains de Däniken-Gretzenbach
« Je n’ai pas hésité une minute à m’investir dans cette action. Un membre de ma famille a eu la leucémie. Par chance, il n’a pas eu besoin jusqu’à présent de transplantation de cellules souches du sang. Malheureusement, un ami de la famille a également été diagnostiqué leucémique il y a deux ans. Son seul espoir résidait en une transplantation de cellules souches du sang. Par chance, on a pu trouver un donneur approprié et lui sauver ainsi la vie. Tout le monde peut être concerné un jour. »

 

Martin S., sapeurs-pompiers de Grellingen

« Pour notre collègue pompier bâlois Thierry, l’enregistrement d’un inconnu a fait une différence majeure. Il est tombé malade de la leucémie l’année dernière. Un appel à l’enregistrement comme donneur a été lancé par son commandant à tous les corps de sapeurs-pompiers du canton. Le don de cellules souches du sang d’une personne enregistrée lui a alors sauvé la vie. »

 

Adrian D., Lucerne

« Je suis directement concerné par la leucémie. Mon groupe et moi avons à cœur d’aider notre prochain et nous souhaitons encourager les gens à s’inscrire au registre des donneurs de cellules souches du sang. »

 

Alice Z., Winterthour
« Il y a huit ans, je suis moi-même tombée malade de la leucémie. Le don de cellules souches du sang d’une personne enregistrée m’a sauvé la vie. »

 

Daniel W., sapeurs-pompiers d‘Ittigen
« Pour notre collègue pompier Stephan Grossenbacher, l’enregistrement d’un donneur a représenté une différence énorme. Il a été diagnostiqué leucémique il y a trois ans. Le don de cellules souches du sang d’une personne enregistrée lui a sauvé la vie. »

Commentaires

Ecrivez un commentaire

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES