Une tâche épanouissante, porteuse de sens

29/09/2015 Contributions aux news de: Monika Marbacher

Cela fait quelque temps que je dirige le Donor Center de SBSC, secteur des cellules souches du sang de Transfusion CRS Suisse. Comme son nom l’indique, le Donor Center nous amène à rencontrer des gens enregistrés en Suisse comme donneur de cellules souches du sang ou qui souhaitent s’enregistrer. Mais nous entrons aussi en contact avec des patients et leurs proches. SBSC recherche et transmet des donneurs appropriés de cellules souches du sang pour des patients de Suisse et de l’étranger. Pour les personnes atteintes d’une maladie sanguine maligne comme la leucémie, la transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison. A mes yeux, m’engager professionnellement pour sauver la vie d’autrui est épanouissant et porteur de sens.

 

En enregistrant une nouvelle donneuse de cellules souches du sang.


Avec notre travail, nous lançons un signal contre la leucémie. Pour ce faire, il faut naturellement une grande équipe. Nos interventions, lors de manifestations d’information ou d’actions d’enregistrement, permettent au public de mettre un visage sur le centre de donneurs de SBSC. Pour offrir l’espoir de trouver un donneur approprié aux personnes malades et à leurs proches, nous collaborons étroitement avec les secteurs Marketing et Recherche de fonds grand public. En effet, chaque nouvel enregistrement occasionne des coûts pour notre organisation que nous ne pouvons couvrir qu’avec les dons financiers. Ma mission consiste donc à veiller à ce que nos procédures fonctionnent bien et avec efficacité de manière à ce que les fonds collectés soient affectés de manière optimale.

Autre point fort de mon travail, l’organisation d’actions d’enregistrement. Lors des actions initiées par l’entourage d’un malade, comme celle du 30 juin 2015 à l’Hôpital cantonal de Nidwald à Stans, je suis toujours très émue de voir combien de personnes se font enregistrer. La solidarité et la disponibilité de ceux qui se rendent à de tels événements sont impressionnantes. Ces gens agissent volontairement et gratuitement pour aider des malades qu’ils ne connaissent même pas.

Certaines situations demandent une grande délicatesse. Tel est le cas lorsque nous rencontrons des personnes qui veulent se faire enregistrer parce qu’un membre de leur entourage est malade. La démarche est souvent chargée d’émotions. Le risque lorsque l’on nourrit des espoirs élevés est que la déception soit d’autant plus grande. Expliquer à ces personnes qu’il faut plusieurs semaines pour déterminer leurs caractéristiques tissulaires et les saisir dans la banque de données ou alors qu’elles ne peuvent pas s’enregistrer pour une seule personne en particulier est compliqué.

J’espère que notre travail sensibilisera un nombre croissant de personnes en Suisse et les amènera à s’inscrire au registre des donneurs de cellules souches du sang. Il est difficile de trouver un donneur compatible pour un patient car beaucoup de critères doivent correspondre (caractéristiques tissulaires, HLA). Chaque donneur appelé au don est donc un succès pour nous.

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES