« Saint-Gall contre la leucémie »

22/11/2016

 

Portrait

Nom : Stefan Ströbele et Moritz Gassner
Age : 22 & 21 ans
Activité : étudiants en sciences économiques
Particularité : organisation à l’Université de Saint-Gall, le 30 novembre, de la 6e manifestation publique d’enregistrement avec collecte de fonds en faveur du don de cellules souches du sang.

 

 

Université de Saint-Gall et don de cellules souches du sang – quel est le rapport ?
Stefan : Peu de lieux rassemblent autant de jeunes gens en bonne santé comme les universités.
Moritz : Nombre de nos condisciples voudraient s’engager pour une bonne cause comme l’inscription à une banque de données de donneurs. Il faut rendre cela aussi facile que possible, c’est pourquoi nous avons ramené la manifestation directement dans l’auditoire.

 

Depuis quand êtes-vous tous deux de la partie ?
Moritz : Avec la manifestation de cette année, « Saint-Gall contre la leucémie » en est à sa 6e édition – l’action existait bien avant notre arrivée à l’université.
Stefan : L’année dernière, Moritz et moi nous engagions encore comme volontaires. Cette année, nous avons assumé la globalité de l’organisation.

 

Pourquoi participez-vous ?
Moritz : Ma tante est décédée du cancer il y a quelques années. J’ai vu à quel point les cancéreux tout comme leurs familles et amis souffrent. Cela m’a profondément marqué et conduit à aider, pendant mon temps libre, des personnes vivant une telle situation.
Stefan : Je trouve génial de pouvoir, avec notre action, apporter une contribution de taille à la cause et aider autrui.

 

Lors de l’action d’enregistrement, vous allez également collecter des fonds pour le don de cellules souches du sang. Comment procédez-vous exactement ?
Stefan : Nous tentons de collecter des fonds par divers canaux, d’une part avec des tirelires sur le stand même et la possibilité de verser un petit montant par SMS. D’autre part, nous recherchons tout au long de l’année des entreprises disposées à nous soutenir dans notre engagement. Actuellement, nous sommes en négociation avec plusieurs partenaires potentiels et espérons pouvoir très bientôt présenter un sponsor principal sur notre site Internet www.stgallengegenleukaemie.org.

 

Que faut-il de votre point de vue pour que les gens donnent de l’argent ?
Moritz : Avant tout de la transparence. Les donateurs veulent savoir que leur argent est employé à bon escient.

 

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour le 30 novembre ?
Stefan : L’année dernière, plus de 300 échantillons ont été prélevés, c’est-à-dire que plus de 300 personnes se sont inscrites au registre des donneurs de cellules souches du sang. Nous aimerions évidemment dépasser encore ce chiffre formidable cette année.
Moritz : Par ailleurs, nous avons fortement envie de réunir le plus de sponsors possible pour cette manifestation et les suivantes.

 

Les actions se poursuivent donc.
Stefan : Oui, notre objectif est d’ancrer « Saint-Gall contre la leucémie » dans les traditions de sorte qu’une manifestation d’enregistrement ait lieu si possible chaque année à l’Université de Saint-Gall. A cet effet, nous nous sommes déjà attelés à la constitution d’une association officielle des amis de l’Université de Saint-Gall qui aura pour tâche principale d’organiser cette manifestation chaque année.



_______________________________________________________________

Evénement d’enregistrement à Saint-Gall

 

Mercredi 30 novembre, de 9h à 16h
Université de Saint-Gall, Foyer de la bibliothèque (bâtiment 09)


Courriel: info@stgallengegenleukaemie.org 
Site Internet: www.stgallengegenleukaemie.org  
Facebook: www.facebook.com/StGallenGegenLeukaemie  

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES