Auteur du mois: Marie-Christin Vorberg

20/10/2015



SBSC: Vous avez organisé un événement d’enregistrement dans votre entreprise (Janssen-Cilag AG). Comment en avez-vous eu l’idée, qu’est-ce qui vous y a motivée ?
Marie-Christin Vorberg: Le cancer est un thème omniprésent aujourd’hui. On y est confronté dans son entourage parfois ou dans les médias. Je travaille comme cheffe de produit dans le domaine de la leucémie chez Janssen-Cilag AG (Janssen constitue la partie pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson actif dans le domaine de la santé) et je m’intéresse aussi beaucoup personnellement au progrès médical. En septembre, mois consacré à la leucémie, notre équipe d’oncologie a lancé une campagne de sensibilisation sur le site de Johnson & Johnson à Zoug afin d’attirer l’attention sur la leucémie. Malgré toutes les avancées réalisées, ce secteur a toujours et encore grand besoin de thérapies meilleures et mieux tolérées.Les personnes recevant le diagnostic de leucémie doivent pouvoir épuiser l’éventail complet des options thérapeutiques disponibles. A cet effet, il importe par exemple de motiver le plus grand nombre possible de personnes à devenir donneur de cellules souches du sang. L’engagement de chacun d’entre nous permet de sauver des vies. C’est cet engagement que nous voulions encourager par nos activités pendant le mois de la leucémie afin qu’à l’avenir plus de gens encore puissent bénéficier d’une transplantation de cellules souches du sang.

Votre entreprise a-t-elle accepté d’emblée d’y participer ? Qui vous a soutenue dans votre engagement ?
Nous avons reçu un soutien ainsi que des réactions extrêmement positives de tous les côtés, de notre direction et de nos collègues. Janssen soutient régulièrement des projets susceptibles d’aider les patients à mener une vie meilleure, plus longue et plus épanouissante. Nous n’avons donc pas dû fournir de gros efforts de persuasion – la philosophie de notre entreprise est de centrer notre travail quotidien sur le patient. Je saisis l’occasion pour remercier à nouveau très chaleureusement l’équipe de Transfusion CRS Suisse pour la fabuleuse collaboration !

Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui veulent également s’engager ?
Chacun de nous compte ! Il y a tellement de manières de s’engager contre la leucémie et pour le don de cellules souches du sang. Par une inscription dans le registre des donneurs de cellules souches du sang, en organisant un événement d’enregistrement, en expliquant le thème à son cercle d’amis ou en corrigeant les mythes sur le don de cellules souches du sang. Les possibilités pour chacun d’entre nous de contribuer à diffuser encore plus l’information dans le public sont multiples.Pour moi, il est important d’avancer avec constance dans la bonne direction – à petits ou grands pas, lentement ou rapidement. L’engagement de chacun nous fait avancer d’un pas et aplanit la voie vers un avenir meilleur pour les patients leucémiques. Et cela compte !

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES