Nadine Schönenberger  – les étudiants s’engagent en faveur du don de cellules souches du sang

02/05/2016

Portrait

Nom : Nadine Schönenberger
Age : 22 ans
Activité : étudiante en médecine
Particularité : coprésidente de Marrow Suisse et présidente de Marrow Fribourg
Loisirs : voyages, tennis et piano

 

 

SBSC : Marrow, association d’étudiants, s’engage exclusivement en faveur du don de cellules souches du sang. Qu’est-ce qui vous a amenée à vous y investir ?
Nadine Schönenberger : Au tout début de mes études de médecine à l’uni de Fribourg, j’ai vu un appel de Marrow. Le thème du don de cellules souches du sang m’a passionnée d’emblée et je me suis enregistrée le soir même. En 2014, une manifestation d’enregistrement du ZSC Lions à Zurich m’a poussée à organiser le premier événement de groupage à Fribourg et à assumer davantage de responsabilités au sein de Marrow.

Marrow met sur pied des événements de groupage dans les universités. Comment motiver les étudiants ?
En tant que donneur de cellules souches du sang, il suffit de relativement peu d’effort pour faire une belle action : sauver des vies. Notre association est sur place et dispose d’un large réseau. Les étudiants voient d’autres jeunes gens s’engager pour le don de cellules souches du sang, ce qui les motive. En sus des événements de groupage, nous organisons des fêtes pour accroître notre notoriété.

Au début de l’année, Marrow et SBSC ont conclu un contrat de partenariat. Que cela signifie-t-il pour vous ?
La réalisation d’un rêve. Nous pouvons nous professionnaliser et organiser davantage de manifestations du fait que nous recevons un soutien financier. Nous approchons ainsi beaucoup de jeunes gens qui sont tout indiqués d’un point de vue médical pour devenir des sauveurs de vie potentiels.

Quels objectifs vous fixez-vous pour 2016 ?
En 2016, personnellement, j’aimerais participer à beaucoup d’événements de promotion du don de cellules souches du sang et initier la constitution de nouvelles sections Marrow. Pour la région de Fribourg, je souhaite informer et enregistrer le plus de personnes possible et surtout étendre le secteur des collectes de fonds. J’espère en inspirer d’autres avec ma motivation et mon engagement, comme j’ai été inspirée à l’époque.

 

_______________________________________________________________

Prochains événements de groupage de Marrow

Mardi 10 mai : Université de Fribourg, Miséricorde

Jeudi 26 mai : Careum Zürich

Contact : marrow@swimsa.ch

 

www.facebook.com/chmarrow

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE