Rôle des cellules souches du sang

Les cellules souches du sang donnent naissance aux cellules sanguines. Elles se situent essentiellement dans la moelle osseuse des côtes, du sternum et de la crête iliaque ainsi qu’en petite quantité dans le sang.

 

La moelle osseuse n’a rien en commun avec la moelle épinière

Il est donc totalement infondé de craindre des lésions de la moelle épinière lors d’un prélèvement de moelle osseuse.

 

Les cellules souches du sang se reproduisent par le processus de la division cellulaire, à l’instar des autres cellules. Toutefois, les deux cellules filles se développent ensuite dans deux directions différentes :

  • L’une d’elles redevient une cellule souche du sang.
  • L’autre entame un processus de maturation de plusieurs jours, la différenciation, pour se transformer en cellule sanguine.
  • Les cellules sanguines mûrissent dans la moelle osseuse puis parviennent dans le système sanguin. Les cellules sanguines remplissent des tâches essentielles très variées.

 

 

Dans certaines maladies, comme la leucémie par exemple, le système hématopoïétique cesse de fonctionner ou ce sont des cellules malades qui se forment. Il peut en découler des symptômes potentiellement mortels : des troubles graves du système immunitaire par manque de globules blancs, des hémorragies par manque de plaquettes sanguines ou une anémie par manque de globules rouges.

Pour beaucoup de patients, la transplantation de cellules souches du sang représente le seul espoir de guérison.

 

» Maladies sanguines

» Transplantation allogénique et autologue

» Transplantation haplo-identique

Un don d
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE