Campagne d’information en cours dans les centres de recrutement

29/11/2017 Contributions aux news de: Seline Stäger

A la mi-mai 2017, Transfusion CRS Suisse a lancé dans les six centres de recrutement de l’Armée suisse une campagne de sensibilisation au don de cellules souches du sang d’une durée d’une année. Voici le bilan tiré à l’issue des six premiers mois.

Groupe de conscrits à côté de la silhouette en carton de Gabirano

 
De manière générale, la campagne est bien perçue par les jeunes conscrits : « Je trouve super la campagne. C’est une bonne chose d’informer les jeunes de la possibilité du don de cellules souches du sang », explique Guillaume, un jeune astreint au service militaire.

Les jeunes jugent important d’aborder le thème du don de cellules souches du sang et de le diffuser dans leur groupe cible, à l’instar de Thierry : « Je trouve bien qu’on attire l’attention des jeunes sur le thème du don de cellules souches du sang et qu’on leur montre comment aider à sauver une vie ». En effet, beaucoup encore ignorent tout du sujet.

Campagne importante : Simon entendait parler pour la première fois du don de cellules souches du sang.


Les instruments de la campagne utilisés sur place sont conçus de telle manière que les conscrits ont l’occasion de s’informer sur le thème pendant les diverses périodes d’attente au cours des deux ou trois jours de tests d’aptitude. Alexander s’est laissé convaincre et souhaite s’enregistrer ultérieurement comme donneur de cellules souches du sang : « Pour moi, c’est un thème crucial et j’ai décidé de m’enregistrer un jour ».

 

Gabirano, ambassadeur de la campagne
C’est le visage bien connu de Gabirano qui interpelle les conscrits et les invite à réfléchir à la question dans des vidéos et des messages WhatsApp. L’humoriste Gabirano, jeune star des médias sociaux, touche les jeunes. « Gabirano est l’ambassadeur tout indiqué pour nous sensibiliser, nous les jeunes gens, au don de cellules souches du sang. Je trouve important qu’on nous renseigne là-dessus », déclare Dominik.


Die Stellungspflichtigen finden Gefallen an der Pappfigur von Gabiranol


Campagne WhatsApp
Pour familiariser les conscrits avec le thème, Transfusion CRS Suisse a lancé une campagne WhatsApp. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire et recevoir ainsi des messages vidéo de la star des médias sociaux, le jeune humoriste Gabirano.

Inscription : « Go (TON NOM) » au +41 76 333 28 97

Plus d’informations sur www.superman-rejoindre.ch 

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE