Engagement du mois: Cilag AG

21/11/2017

Erica Gonzalez, de la division Global Health Services de Cilag AG, a mis sur pied une action d’enregistrement pour le don de cellules souches du sang. Avec plus de 1200 collaborateurs, l’entreprise compte parmi les plus grands fabricants de l’industrie pharmaceutique en Suisse.



Madame Gonzalez, à quelle occasion s’est déroulée l’action d’enregistrement chez Cilag AG à Schaffhouse ?

Notre division Global Health Services est notamment chargée de la médecine du travail et donc de la santé et de la sécurité des collaborateurs à leur poste de travail. Lors de la Journée de la santé le 15 novembre, nous avons informé et sensibilisé les collaborateurs aux thèmes actuels de la santé et de la prévention.  

C’est dans ce cadre que nous avons monté, conjointement avec SBSC, un stand d’information sur le don de cellules souches du sang. Toutes les personnes intéressées avaient alors la possibilité de s’informer sur le sujet et de s’enregistrer directement comme donneur de cellules souches du sang.

Comment avez-vous été sensibilisée au don de cellules souches du sang ?

Un collaborateur de Cilag AG s’était enregistré comme donneur. Un jour, il nous a proposé de mettre sur pied une action d’enregistrement. Nous avons gardé l’idée. La Journée de la santé 2017 était l’occasion idéale d’aborder ce thème et de mener l’action.

Comment les collaborateurs ont-ils réagi ?

Très positivement ! Le thème a suscité un vif intérêt et les gens se sont informés. Ils jugent important que notre entreprise s’investisse pour cette bonne cause.



Thomas Richert de SBSC a informé les collaborateurs sur le don de cellules souches du sang

Avez-vous atteint vos objectifs avec l’action ?

Ils furent 25 à s’inscrire au registre des donneurs de cellules souches du sang. Beaucoup sont rentrés à la maison avec des dépliants, des brochures et de bonnes intentions. Nous en sommes très satisfaits car il est difficile d’interpeller les gens avec une telle action et de les motiver à l’enregistrement dans le contexte médical de la Journée de la santé. Il manquait un peu d’émotion ici. Beaucoup doivent d’abord s’informer en détail avant de se décider à l’enregistrement.

Allez-vous poursuivre votre engagement ?

Compte tenu de l’écho largement positif, nous reprendrons assurément un jour le thème du don de cellules souches du sang. Une telle action a du reste déjà eu lieu au siège de Johnson & Johnson (société mère de Cilag AG) à Zoug il y a près de deux ans.

 

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE