Solidarité au-delà des frontières

01/03/2019

Grâce à la solidarité mondiale, il est possible de venir en aide aux patients leucémiques qui ont besoin d’une transplantation de cellules souches du sang. Cette entraide transfrontalière s’est confirmée lors des cinq actions d’enregistrement de donneurs de cellules souches du sang qui ont eu lieu en février.

  
La solidarité est immense : Ils furent nombreux à s’enregistrer comme donneur potentiel de cellules souches du sang en février


Action pour Eddy de Lengnau AG

Eddy, âgé de 65 ans et vivant à Lengnau, passe son temps libre de préférence au bowling, à jardiner ou à se régaler d’un délicieux repas arrosé d’un bon vin. Mais brusquement tout a changé : L’été dernier, on lui a diagnostiqué une leucémie et il a dû subir plusieurs chimiothérapies. Il lutte pour vaincre la maladie. Le 24 février, les amis d’Eddy de son club de bowling « Wild Dogs » ont organisé une action d’enregistrement à Waldshut. Le registre allemand DKMS Deutschland était présent sur place.

La collaboration des registres revêt une importance majeure car les recherches de donneurs sont lancées dans le monde entier. Ainsi, en 2017, les transplants destinés aux patients suisses provenaient de 13 pays différents.


Actions pour Öykü de Turquie

La petite Öykü, âgée de 3½ ans, souffre de leucémie myélomonocytaire juvénile, une forme extrêmement rare de leucémie survenant parfois chez les enfants en bas âge. La transplantation de cellules souches du sang est aujourd’hui la seule thérapie efficace connue contre cette maladie. L’histoire de la petite fille a soulevé une formidable vague de solidarité et plusieurs actions d’enregistrement se sont déjà déroulées dans toute l’Europe, en particulier en Turquie. Cette vague s’est étendue jusqu’en Suisse, où trois actions ont été mises sur pied à Saint-Gall, Zurich et Fribourg.

Engagement d’une entreprise internationale
L’agence digitale internationale Namics a organisé fin février en Allemagne et sur son site suisse à Saint-Gall des actions d’enregistrement pour ses collaborateurs. Un article exhaustif sur cet engagement suivra bientôt.

Grâce aux personnes qui se sont investies dans cette initiative, plusieurs actions ont permis d’enregistrer plus de 200 nouveaux donneurs et des centaines d’autres se sont enregistrés en ligne avant et après les actions.

Les nombreux enregistrements occasionnent des frais élevés pour nous car la détermination des caractéristiques tissulaires est onéreuse. En effet, un nouvel enregistrement coûte quelque 140 francs.

Un grand merci à tous ceux qui nous aident avec leur contribution - quel que soit le montant - à couvrir nos coûts : www.sbsc.ch/don_financier

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE