Immense engagement pour la Journée d’action

18/09/2018

Le bilan de la 5e Journée d’action est remarquable : Grâce à l’engagement de 350 volontaires, des actions en faveur du don vital de cellules souches du sang ont eu lieu sur plus de 120 sites en Suisse.



Organisée le 15 septembre, la Journée d’action s’est tenue simultanément au World Marrow Donor Day, journée mondiale du don de cellules souches du sang. En Suisse, plus de 120 groupes réunissant 350 volontaires ont informé la population sur le don de cellules souches du sang dans des centres commerciaux, sur des marchés ou des places de village à l’aide de dépliants et de brochures. « Cet écho positif porte ses fruits », se réjouit Nina Sonderegger, responsable du projet Journée d’action chez Transfusion CRS Suisse. Et elle remercie tous les participants : « L’engagement d’entreprises telles qu’ALDI SUISSE, des 46 sections de samaritains et d’autres volontaires est capital pour la sensibilisation à notre cause ».

Action WhatsApp couronnée de succès

L’engagement pour la Journée d’action pouvait également s’exprimer par la diffusion d’un message vidéo sur WhatsApp. Plus de 950 personnes ont ainsi sensibilisé leurs contacts à la possibilité de donner ses cellules souches du sang et partagé le message sur d’autres canaux de médias sociaux. « Notre cause gagne ainsi en visibilité », explique Nina Sonderegger, soulignant la portée de la publicité en ligne.

Par ailleurs, les enregistrements en ligne ont grimpé en flèche la semaine précédant la Journée d’action : 450 personnes se sont fait enregistrer, soit près du double d’une semaine « normale ». Et l’on sait d’expérience que les enregistrements se multiplient après la Journée d’action.



Pour la première fois, Transfusion CRS Suisse a lancé une grande action d’enregistrement publique, et ce à Berne. Une soixantaine de personnes se sont fait enregistrer. D’autres actions d’enregistrement publiques menées au zoo pour enfants Knie à Rapperswil et à Coire ont permis de recruter 85 nouveaux donneurs. Ces réactions positives à la Journée d’action insufflent un élan supplémentaire pour l’année prochaine : le 21 septembre 2019 – ensemble contre la leucémie. 

>> Impressions de la Journée d‘action 2018 

Commentaires

Ecrivez un commentaire

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE