Jour de l'action 2017

06/09/2017

Communiqué de presse de Transfusion CRS Suisse

Mercredi 6 septembre 2017

ENSEMBLE CONTRE LA LEUCEMIE

Pour les personnes souffrant d’une maladie sanguine comme la leucémie, la transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison. Quelque 130 groupes de volontaires en informeront la population dans toute la Suisse lors du « jour de l’action » le 16 septembre. En outre, une action WhatsApp sera menée pour la première fois.


Des volontaires sensibilisent au don vital de cellules souches du sang lors du Jour de l’action.


Le « jour de l’action » national de Transfusion CRS Suisse connaît sa quatrième édition cette année. Il se déroulera le 16 septembre, simultanément au « World Marrow Donor Day », journée in-ternationale du don de cellules souches du sang.

Participation record
La Suisse n’avait encore jamais manifesté une telle disposition à soutenir l’engagement « ensemble contre la leucémie » ce jour-là. Près de 130 groupes réunissant plus de 450 volontaires, membres de sections de samaritains, de sapeurs-pompiers, d’entreprises, d’associations de patients ainsi que des particuliers, parcourront les villages et villes du pays pour sensibiliser au thème. Quant à Aldi Suisse, l’entreprise met à la disposition des groupes de volontaires un emplacement devant un certain nombre de filiales dans toute la Suisse.

Nouveauté : action WhatsApp et course sponsorisée
Pour la première fois lors du « jour de l’action », on recourra à la communication mobile avec une action WhatsApp. Transfusion CRS Suisse enverra aux volontaires un message WhatsApp qu’ils devront ensuite transmettre à un maximum de connaissances. Ainsi, avec peu d’efforts, un grand nombre de personnes supplémentaires recevront le message : « Grâce à un enregistrement comme donneur de cellules souches du sang, tu peux offrir l’espoir de guérir aux personnes atteintes de leucémie. » 


Par ailleurs, une « course contre la leucémie », organisée par l’association d’étudiants Marrow, aura lieu à Zurich pour collecter des fonds. En effet, des dons d’argent sont nécessaires pour étendre le registre des donneurs.

 

 


[[Encadre]]
Etendre le registre des donneurs
Aujourd’hui, le Registre suisse compte plus de 110 000 donneurs inscrits et doit continuer de s’étendre. Plus il y a de personnes disposées au don, plus la chance est élevée de pouvoir aider les patients à temps. Il est possible en tout temps de s’enregistrer en ligne comme donneur de cellules souches du sang sur : www.sbsc.ch/enregistrement.

Dans le même temps, il faut assurer le financement de l’extension du registre. La création d’un nouveau profil de donneur coûte en moyenne CHF 140.-, la détermination du groupe tissulaire devant être réalisée dans des laboratoires équipés en technologie de pointe.

CP 30-26015-0, IBAN CH11 0900 0000 3002 6015 0, mention « jour de l’action » ou www.sbsc.ch/donfinancier.


Sites des groupes et inscription à la campagne WhatsApp
Vous trouverez ici la liste de tous les groupes et de leurs sites ainsi que le lien vers l’inscription à la campagne WhatsApp : www.ensemble-contre-la-leucemie.ch/jour-de-laction


Pour toute question des médias
: Dr Rudolf Schwabe, Directeur de Transfusion CRS Suisse, tél. 031 380 81 81.

Pour les questions relatives au « jour de l’action » le 16 septembre : Nina Sonderegger, res-ponsable de projet « jour de l’action », tél. 079 949 62 29.


Transfusion CRS Suisse SA est une institution autonome rattachée à la Croix-Rouge suisse. Sur mandat de la Confédération, elle gère le registre des donneurs de cellules souches du sang et veille, conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine, à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins.

 

Documents

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE