La carte de Noël de Sophia

20/12/2019

La petite Sophia, âgée de six ans, adore dessiner. Pour Noël, elle a peint une carte très originale – découvrez la belle histoire qui se cache derrière ce sapin de Noël.

 

La petite Sophia, de Zurich, avait à peine 18 mois lorsqu’on lui a diagnostiqué une forme rare de leucémie, nécessitant une transplantation de cellules souches du sang. Pour la famille débuta l’attente angoissante du don approprié. Sophia a eu de la chance : Le lendemain de son 2e anniversaire, elle a pu être transplantée.

Sophia a alors repris sa vie, pleine de promesses d’avenir. Or, deux ans après la transplantation, survient un nouveau choc : La leucémie a récidivé. Pour la deuxième fois est lancée une recherche de don approprié. Pour la deuxième fois, Sophia doit subir une transplantation. Les cicatrices qui marquent son corps témoignent de sa maladie.

Sophia a peint un dessin de Noël : Le sapin est fait d’innombrables touches de couleurs posées au doigt, ce même doigt qui a été piqué d’innombrables fois au cours des années passées. Par cette « empreinte digitale » particulière, Sophia nous offre son histoire personnelle. Une histoire émouvante et encourageante.

La deuxième transplantation remonte à près de trois ans. Agée aujourd’hui de six ans, Sophia est entrée en première année d’école cet été et comme beaucoup d’autres fillettes de son âge, elle aime jouer à la poupée ou se dépenser sur la place de jeux. Seuls ceux qui connaissent son histoire le savent : Sophia, la grande battante, a parcouru un dur chemin pour trouver la normalité du quotidien.

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE