« La santé en cadeau »

19/12/2019

Domenique a guéri d’une leucémie lymphoïde aiguë grâce à des thérapies, dont une transplantation de cellules souches du sang. Aujourd’hui, sa maman Barbara Moser collecte des fonds : « Nous voulons offrir de l’espoir aux enfants et adultes leucémiques ». Participez vous aussi !

 


Vingt nouveaux enregistrements ou 2800 francs, tel est l’objectif que s’est fixé Barbara Moser. Cette somme permettrait de déterminer les caractéristiques tissulaires de 20 nouveaux candidats et candidates au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Ces caractéristiques sont capitales pour vérifier si une personne entre en ligne de compte comme donneuse ou donneur de cellules souches du sang. Plus il y a de monde qui s’enregistre, plus les chances sont élevées de trouver le don approprié à une personne atteinte de leucémie ou d’une autre maladie sanguine grave.

 

Impuissance et gratitude

Domenique Moser était âgée de 17 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué une leucémie lymphoïde aiguë en novembre 2017 mais elle a eu la chance qu’on lui trouve un transplant approprié. « J’ai dû apprendre à être totalement impuissante face à la malade », se rappelle sa maman Barbara en pensant à cette période sombre. « Je suis infiniment reconnaissante et folle de joie que ma fille se porte mieux aujourd’hui. »



Photo: Domenique se porte mieux aujourd’hui grace à un don de cellules souches du sang.

La famille ressent désormais le besoin d’aider autrui. Depuis son poste de travail chez Medbase, Barbara Moser a lancé une collecte de fonds sur la plateforme de don Inspire Now. « Cela fait des années qu’au lieu d’échanger des cadeaux de Noël nous entreprenons quelque chose tous ensemble », explique l’énergique maman de Domenique. « Cette année, nous nous proposons d’aider les autres car nous avons constaté que l’on pouvait offrir la santé. » Les proches et les amis ont participé activement à l’action. Vous aussi, vous pouvez aider les Moser à atteindre l’objectif de dons.

« Aidez-vous les uns les autres ! »

Pendant toute la maladie et la période de rétablissement de sa fille, Barbara Moser n’a jamais perdu sa foi en la vie. Et c’est ce qu’elle voudrait transmettre aujourd’hui. « Tout finit par s’arranger, c’est une loi de la nature. Ce qui doit arriver arrive et, à la fin, tout va bien. » Voici le message de solidarité qu’elle souhaite diffuser pour les fêtes : « Aidez-vous et soutenez-vous les uns les autres. L’entraide procure un sentiment merveilleux – et pas seulement au bénéficiaire de l’aide. »

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE