« Le don de cellules souches du sang touche les gens au cœur »

27/01/2020

Soutenir une bonne cause plutôt qu’envoyer des centaines de cartes de Noël – c’est dans cet esprit que le groupe Medbase a versé un généreux don de Noël au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang.

Interview du groupe Medbase.




Qu’est-ce qui a motivé Medbase à apporter une contribution à l’extension du Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang ?

Cette année à nouveau, Medbase renonce à un envoi en masse de cartes de Noël pour reverser l’argent ainsi épargné à une bonne cause. Après avoir examiné plusieurs possibilités, nous avons opté pour « Ensemble contre la leucémie ».

Le groupe Medbase s’était-il déjà penché sur le thème du don de cellules souches du sang avant de s’engager en sa faveur ?

En tant que prestataire de services de santé, nous connaissons l’importance du don de cellules souches du sang. Nos spécialistes médicaux en particulier se documentent sur le sujet.

En quoi le don de cellules souches du sang vous touche-t-il ?

L’une de nos collaboratrices, qui a dû faire face à la maladie et se confronter au thème du don de cellules souches du sang, nous a parlé de l’initiative de Transfusion CRS Suisse. Ce qui nous a touchés est que le don de cellules souches du sang est une procédure relativement bénigne mais qui sauve la vie de patientes et patients.

La philosophie Medbase est-elle empreinte de sensibilité sociale/sociétale ?

MedBase est une entreprise à but certes lucratif mais ne vise pas à maximiser les profits. C’est pourquoi les progrès durables nous importent énormément, même hors du champ d’action de nos centres. Les spécialistes de Medbase s’investissent dans différents projets – ici ou ailleurs. Ainsi, nous aidons des doctoresses qui se sont arrêtées de travailler pour élever leurs enfants à reprendre une vie professionnelle. Autre exemple, l’un de nos médecins responsables participe à un projet de développement médical en Gambie.


Le soutien financier permet d’étendre le registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang et, par là, d’offrir une chance de guérison aux patientes et patients souffrant d’une maladie sanguine potentiellement mortelle. Chaque nouvel enregistrement coûte quelque 140 francs, la détermination des caractéristiques tissulaires étant particulièrement onéreuse. Chaque contribution est donc précieuse !

 

Le groupe Medbase

Principal prestataire de services de soins ambulatoires, le groupe Medbase exploite une cinquantaine de centres médicaux en Suisse. Depuis peu, il a intégré les 42 pharmacies Topwell. Au total, le groupe emploie près de 1700 collaboratrices et collaborateurs, qui encadrent des patientes et patients depuis la prévention jusqu’à la réhabilitation en passant par la médecine aiguë. Quelque 300 médecins généralistes et spécialistes, plus de 360 thérapeutes et 140 pharmaciennes et pharmaciens travaillent en étroite collaboration au sein du groupe. www.medbase.ch

 

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE