Petits gestes pour grands effets

15/11/2018

Un don d’argent peut sauver des vies, comme le sait bien Patrizia Häfliger, 31 ans. Son engagement confirme qu’il n’est pas nécessaire de donner beaucoup pour obtenir des effets.


« Avec 140 francs, je peux m’acheter une nouvelle paire de chaussures – ou sauver une vie. »

Patrizia Häfliger côtoie des enfants gravement malades et leurs proches au quotidien. Analyste biomédicale au Centre de référence suisse pour la leucémie pédiatrique, elle analyse en laboratoire le sang d’enfants leucémiques, suivant souvent leur dossier médical pendant des années. Mais ce ne sont pas que les histoires des petits patients qui ont poussé la jeune femme à verser un don à Swiss Blood Stem Cells. Elle croit en l’idée qu’un petit geste peut changer le monde. « Les grandes catastrophes aux antipodes retiennent souvent toute l’attention sur les médias sociaux », relève-t-elle. « Or, un petit don d’argent peut déjà faire bouger les choses près de chez nous. »

La famille a répondu présent

Patrizia Häfliger sait ce qu’implique l’analyse d’un échantillon de tissu requise pour l’enregistrement de chaque nouveau donneur de cellules souches du sang ; autre raison pour laquelle elle s’investit, financièrement et en sensibilisant son entourage. Après de longues soirées de discussion, elle a réussi à convaincre son ami, sa sœur et l’ami de celle-ci de s’engager.

Et comment Patrizia Häfliger gère-t-elle les décès d’enfants dus à la leucémie ? « Heureusement, les résultats positifs prédominent », dit-elle. Elle raconte comment des enfants autrefois malades reviennent aux contrôles de suivi, quasi méconnaissables : pleins de joie de vivre, la tête couverte de cheveux. C’est ce qui la remplit d’espoir et la conforte dans son engagement, qui vient du fond du cœur. Et pour lequel elle renonce bien volontiers à une nouvelle paire de chaussures.

 

Où vont les dons d’argent ?

Chaque enregistrement d’un nouveau donneur de cellules souches du sang coûte CHF 140.-. SBSC ne perçoit aucune subvention publique ni prestation des assurances pour cela et a donc besoin de dons d’argent pour étendre le registre

 

>> donner de l'argent maintenant!

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE