Participation record à la « journée d’action » 2017

16/09/2017

La « journée d’action » a innové pour sa quatrième édition le 16 septembre 2017. Répartis en près de 130 groupes, les volontaires n’avaient jamais été aussi nombreux en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein à sensibiliser la population au don vital de cellules souches du sang. Et beaucoup d’autres ont pu être joints grâce à une action WhatsApp.


De nombreux volontaires ont informé la population sur le don vital de cellules souches du sang ; on voit ici des membres de l’association AVIS Baden (association italienne de donneurs de sang volontaires), qui participent pour la deuxième fois déjà.

Fixée au 16 septembre, la Journée d’action a eu lieu simultanément au World Marrow Donor Day, journée internationale du don de cellules souches du sang. Ils furent quelque 130 groupes réunissant plus de 450 volontaires en Suisse à informer la population sur le don de cellules souches du sang dans les centres commerciaux, sur les places des villages ou sur les marchés à l’aide de dépliants et de brochures. La transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison pour les personnes souffrant d’une maladie sanguine comme la leucémie.

La majorité des groupes s’étaient déjà investis lors de la Journée d’action les années précédentes. Miranda Secco du groupe AVIS Baden motive son engagement comme suit : « Il est important d’informer un maximum de personnes sur le don de cellules souches du sang. La leucémie peut toucher tout le monde. Et il nous tient à cœur de montrer qu’il suffit de peu d’efforts pour sauver peut-être une vie un jour».

2017 : action WhatsApp et course de collecte de fonds
Une action WhatsApp a été mise sur pied dans le but d’atteindre un maximum de gens grâce à la communication mobile. Plus de 550 personnes ont transmis le message WhatsApp de Transfusion CRS Suisse à leurs connaissances, permettant ainsi de sensibiliser des milliers d’autres à ce thème essentiel.

Dans le même temps, une « course contre la leucémie » a eu lieu à Zurich pour collecter des fonds, requis pour l’extension du registre des donneurs. En effet, l’élaboration d’un nouveau profil de donneur coûte 140 francs. La course a été organisée par l’association d’étudiants Marrow Zurich.

Echo positif chez les passants
Le thème a suscité l’intérêt des passants. M. Benharrats a été abordé par les volontaires et a reçu des informations sur le thème. Il songe désormais à s’inscrire au registre des donneurs de cellules souches du sang : « Je n’avais jamais entendu parler du don de cellules souches du sang jusqu’alors. Je me rends compte aujourd’hui à quel point il est important qu’un maximum de personnes s’enregistrent comme donneur. Je me réjouis d’en faire partie. »



M. Benharrats wurde am „Tag der Tat“ auf das Thema aufmerksam gemacht und möchte sich nun als Blutstammzellspender registrieren.

Ensemble contre la leucémie
Le Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang est géré par Swiss Blood Stem Cells (SBSC), secteur de Transfusion CRS Suisse. Les actions de sensibilisation comme celle d’aujourd’hui visent à étendre le registre des donneurs. Le cap des 100 000 donneurs enregistrés a été franchi en 2016 et le registre doit continuer de s’étoffer.
La recherche d’un donneur compatible est très complexe. Plus il y a de personnes disposées au don, plus la chance de trouver un donneur approprié à chaque patient est élevée. Il est possible de s’enregistrer en ligne sur www.sbsc.ch/enregistrement.

Mêmes les personnes qui ne peuvent pas s’enregistrer sont en mesure de sauver des vies ! Un don d’argent permet d’étendre le registre. CP 30-26015-0, IBAN CH11 0900 0000 3002 6015 0, mention « journée d’action ».

Les photos pour les médias sont disponibles en qualité d’impression sur www.blutspende.ch/fr/service_de_presse/mediatheque/galerie

Plus d’impressions de la Journée d’action : dès le 18 septembre sur www.ensemble-contre-la-leucemie.ch

Pour les questions des médias : lors de la « journée d’action » le 16 septembre : Nina Sonderegger, responsable de projet « journée d’action », tél. 079 949 62 29.


Transfusion CRS Suisse SA est une institution autonome rattachée à la Croix-Rouge suisse. Sur mandat de la Confédération, elle gère le registre des donneurs de cellules souches du sang et veille, conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine, à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins.

Documents

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE