Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang : ballons rouges pour ses 30 ans

24/09/2018

2018 marque les 30 ans du Registre suisse des cellules souches du sang. L’anniversaire a été célébré avec un lâcher de ballons. Revenons sur les moments-clés des trois décennies écoulées.


Il y a 30 ans, lorsqu’a eu lieu la première transplantation de cellules souches du sang d’un donneur non apparenté en Suisse, personne n’aurait osé imaginer les progrès fulgurants qu’allait connaître la médecine.

Chaque semaine en Suisse aujourd’hui, deux ou trois patients reçoivent une transplantation de cellules souches du sang d’un donneur non apparenté, une personne donne ses cellules souches du sang et près de 270 nouveaux donneurs se font enregistrer.

Voici les étapes qui ont jalonné l’évolution du registre, du don de cellules souches du sang et de la transplantation en Suisse :

  • 1973 : Première transplantation au monde à réussir grâce aux cellules souches du sang d’un donneur non apparenté
  • 1974 : Fondation à Londres du registre « Anthony Nolan », le premier de portée mondiale
  • 1980 : Première transplantation au monde à réussir grâce à un donneur non apparenté
  • 1988 : Fondation du Registre suisse des donneurs de moelle ; première transplantation de cellules souches du sang d’un donneur non apparenté sur un patient suisse
  • 1992 : Premier don d’un donneur suisse non apparenté
  • 1988-2017 : Plus de 1700 transplantations de cellules souches du sang de donneurs non apparentés en Suisse
  • 2018 : plus de 120 000 donneurs enregistrés en Suisse ; plus de 31 mio. dans le monde

Aujourd’hui, Transfusion CRS Suisse est une organisation connectée et reconnue mondialement, dotée d’un mandat de prestations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Chaque jour, une soixantaine de collaborateurs, au siège à Berne, œuvrent à la concrétisation de la vision « le don approprié à chaque patient ».

C’est par un lâcher de ballons que Transfusion CRS Suisse a célébré son anniversaire avec tous ses collaborateurs. Les ballons ont été lâchés à Würenlingen AG, à 90 km de Berne, pour diffuser des informations sur le registre des donneurs de cellules souches du sang dans (presque) toutes les directions.

 

 

Les 30 ans de SBSC
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE