Thème sérieux au plus grand open air de Suisse

29/08/2019

Le Paléo à Nyon est le plus grand festival en plein air du pays. Chaque été, plus de 230 000 amateurs de musique de tout âge passent un ou plusieurs jours sur la grande plaine de l’Asse. Cette année à nouveau, des membres de Marrow Lausanne se trouvaient au cœur de l’action.


Une partie de l’équipe lausannoise au Paléo Festival à Nyon : Elena Orita, Micol Murtas et Cédric Renaud (de g. à dr.)


C’est la quatrième fois que la section lausannoise de Marrow – aidée de celle de Genève – monte un stand d’information au Paléo Festival pour sensibiliser le public au don de cellules souches du sang. Pendant six jours et autant de soirées, ses membres ont distribué du matériel d’information et de petits cadeaux, entamant le dialogue avec les visiteurs et collectant plus de 500 adresses mail de potentiels nouveaux donneurs et donneuses de cellules souches du sang.

De nouveaux contacts par centaines

« Le paléo nous offre une occasion formidable », dit Micol Murtas, présidente de Marrow Lausanne et étudiante en médecine. « Cette manifestation réunit des gens de tout âge et nous laisse le temps de cibler la diffusion de l’information. » L’art de l’information ici consiste à amener des gens venus se divertir à un festival de musique à se plonger dans des thèmes aussi sérieux que la leucémie et le don de cellules souches du sang. « Notre expérience nous est utile et, cette année à nouveau, nous avons noué des centaines de contact. Certaines personnes, rencontrées lors de précédents festivals, reviennent nous voir au stand accompagnées d’amis. »

« Le principal objectif des entretiens est de transmettre des informations sur le don de cellules souches du sang et de renverser certains préjugés », explique Micol Murtas. Il est alors capital de souligner qu’on est rarement appelé au don et que les efforts requis ainsi que le prélèvement proprement dit sont relativement peu exigeants.

Deux rencontres ont particulièrement touché Micol Murtas et ses collègues cet été. Une famille dont un enfant attend une transplantation de cellules souches du sang est venue leur parler. « La famille s’est énormément réjouie de découvrir notre engagement au festival. Et un transplanté est passé nous voir, comme chaque année, pour nous remercier de ce que font SBSC et Marrow. » La question ne se pose pas : 2020 marquera la cinquième participation au Paléo de la section Marrow Lausanne, plus motivée que jamais.

Marrow Suisse est une association estudiantine organisée en six sections dans six universités et chapeautée par un comité central. Marrow participe régulièrement à différentes manifestations et met sur pied ses propres actions : depuis des stands d’information et d’enregistrement jusqu’à des exposés et des conférences. www.marrow.ch

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE