« J’éprouve une immense gratitude »

Cela fait deux ans que Patrik a reçu les cellules souches du sang d’un donneur non apparenté. Son histoire en a ému beaucoup. Patrik nous explique dans l’interview comment il se porte aujourd’hui.


Patrik, comment te sens-tu aujourd’hui ?

Je me sens en bonne santé, en bonne forme et super heureux d’avoir survécu à tout ça. Tout aurait été complètement différent si on ne m’avait pas trouvé de donneur approprié. J’en éprouve une immense gratitude.

Quels sont tes loisirs favoris ?

Je passe beaucoup de temps avec ma famille et mes amis. En été, j’aime bien faire de la moto pour autant que le temps le permette et, en hiver, je fais du ski et du hockey sur glace.


En quoi ta vie a-t-elle changé ?

A vrai dire, elle n’a pas changé. J’exerce la même profession, je pratique les mêmes loisirs et je n’ai pas changé physiquement. Je travaille comme menuisier dans une entreprise uranaise spécialisée dans les cuisines.


Quel a été le plus beau moment pour toi depuis la transplantation ?

Le jour où j’ai pu rentrer à la maison. Lorsque je suis sorti de la voiture à Unterschächen, je me suis senti heureux de vivre à un endroit aussi beau et d’être guéri.


As-tu des projets pour les temps à venir ?

Rien de concret. Le plus important est de savourer la vie et de faire au mieux chaque jour.


Que dirais-tu aux patients qui sont sur le point de suivre le même parcours ?

L’essentiel est de ne jamais perdre espoir et de rester toujours positif, bien que cela soit très dur par moment et qu’on ait alors l’impression que tout est ligué contre soi. La médecine a tellement progressé aujourd’hui qu’on peut venir en aide à beaucoup. Je regarde le tout comme une grande expérience de vie.

FAIRE UN DON MAINTENANT !

CHF
Aidez par votre don d’argent à couvrir les frais d’enregistrement pour cette action et d’autres.
Je souhaite faire un don d’argent
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE