« J’apprécie de me réveiller chaque matin »

L’histoire de Cynthia, adolescente de 15 ans atteinte de leucémie, a ému beaucoup de monde en Suisse. Peu après une action ayant suscité une immense vague de solidarité, on lui a trouvé un donneur approprié. Plus de 1250 personnes s’étaient fait inscrire au registre des donneurs de cellules souches du sang ! Près de trois mois après la transplantation, nous avons pris contact avec Cynthia.



Cynthia, comment te portes-tu ?
En ce moment, je vais très bien ! J’ai l’impression d’être morte puis d’être revenue à la vie. Et c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé. Mais certains jours sont quand même moins bons que d’autres.

Tu auras passé six mois en tout à l’hôpital. Qu’as-tu ressenti quand tu as enfin pu rentrer à la maison ?
Une joie immense, liée à de merveilleux souvenirs, comme ceux-ci : C’est une limousine rose qui est venue me chercher à l’hôpital. Et lorsque j’ai poussé la porte de ma chambre, j’ai vu apparaître une magnifique chambre de princesse ! J’en avais toujours rêvé et mon rêve était enfin exaucé grâce à deux personnes très spéciales. Voilà donc un autre de mes vœux qui s’était réalisé.

 


Photo : « service de limousine » en rose.

As-tu encore connu d’autres moments de joie ?
Oh oui, infiniment ! Le fait que je me sois réveillée dans un lit d’hôpital il y a trois mois et qu’aujourd’hui je puisse dormir dans mon propre lit dans ma propre chambre … tout cela me remplit de joie. Même si je me suis attachée aux médecins et aux soignants et qu’ils me manquent énormément. J’avais trouvé là comme une deuxième famille, qui m’entourait et s’occupait de moi en permanence. Et je me rappelle avec émotion les autres enfants malades du service qui devaient montrer la même force que moi. Lorsque je pense à eux, courant dans les couloirs de l’hôpital, toujours souriants, je ne peux m’empêcher de sourire, voire de rire à haute voix.
Malheureusement, certaines choses m’ont aussi attristée. J’ai vu des amis utiliser ma maladie à leur profit. D’autres ont totalement disparu. Mais cela ne joue plus aucun rôle aujourd’hui.

 


Photo : « Je rends grâce à Dieu pour tout » : Cynthia se réjouit de chaque jour qu’il lui est donné de vivre.

 

Comment prévois-tu de passer Noël ?
Noël sera très spécial cette année. Je passerai les fêtes avec ma famille et mes amis proches. Mon grand-père et ma grand-mère font exprès le voyage depuis le Portugal. Cela fait trois ans que nous n’avons plus passé cette fête ensemble !


Cynthia nous a envoyé un poème en portugais qui illustre son parcours avec la maladie :

FAIRE UN DON MAINTENANT !

CHF
Avec un don d’argent, aidez à couvrir les coûts des nouveaux enregistrements obtenus lors de cette action et d’autres pour les patients.
Je souhaite faire un don d’argent
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE