On recherche des donneurs pour Isabel et d’autres patients

22.12.2016

Isabel, une Constançoise de 18 ans, est atteinte de leucémie. Sa seule chance de survie est un don de cellules souches du sang.  Jusqu’ici, la recherche d’un «jumeau génétique» est restée vaine. Toutes les personnes en bonne santé peuvent aider en se présentant le dimanche 22.01.2017 au Bodenseeforum Konstanz pour se faire enregistrer comme donneur potentiel de cellules souches du sang. Il y a également besoin de toute urgence de dons d’argent, car l’enregistrement de tout nouveau donneur génère des coûts.

 

Isabel, une Constançoise de 18 ans, est atteinte de leucémie et a besoin de toute urgence d’un donneur de cellules souches du sang compatible.

Le diagnostic accablant de la leucémie a frappé Isabel et sa famille le 18 novembre. Depuis lors, rien n’est plus comme avant. Isabel est une jeune femme pleine de joie de vivre, qui a beaucoup de rêves et un objectif clair: elle veut aider les autres. Son engagement social est déjà une constante de son parcours de vie. Son but est de suivre une formation de physiothérapeute, puis d’étudier la médecine et de contribuer ainsi à construire un monde meilleur. À présent, tout ceci doit attendre.«Malgré tout, Isabel ne perd pas courage et fait activement des plans pour la période qui suivra la guérison. Elle espèrefermement qu’elle guérira bientôt et pourra réaliser ses plans», dit Steffen Allert, le père d’Isabel. Il est membre du groupe d’initiative qui organise en coopération avec DKMS et Swiss Blood Stem Cells (SBSC) l’action d’enregistrement à Constance. Sous la devise «Un donneur pour Isabel et d’autres patients: ensemble contre la leucémie!», les
initiateurs appellent les habitant-e-s de la région à se rendre le

dimanche 22 janvier 2017
de 11 h à 16 h
au Bodenseeforum Konstanz
Reichenaustr. 21
78467 Constance

pour se faire enregistrer dans la base de données de DKMS ou de SBSC. L’enregistrement est simple et rapide: après avoir rempli une déclaration de consentement, un échantillon de muqueuse buccale est effectué à l’aide d’un coton-tige afin de déterminer en laboratoire les caractéristiques tissulaires. Les Suisses s’enregistrent le jour de l’action auprès de SBSC, les Allemands auprès de DKMS.

Le patronage de cette action est assuré par Uli Burchardt, maire de Constance, qui appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens à se faire enregistrer.

Les donneurs déjà enregistrés lors d’une action par le passé n’ont pas besoin de participer à nouveau à celle-ci. Une fois enregistrées, les données restent en effet à la disposition des patients dans le monde entier.

Pour continuer à étendre les registres de donneurs, DKMS et SBSC sont tributaires d’un soutien financier.
Les clarifications médicales et la détermination du type de tissu sont chères. Aidez par votre don d’argent à couvrir les frais d’enregistrement. Chaque soutien compte!

_______________________________________________________________

Qui peut se faire enregistrer comme donneur?
Toutes les personnes en bonne santé âgées de 18 à 55 ans (DKMS: à partir de 17 ans) répondant aux critères de don peuvent se faire enregistrer comme donneurs de cellules souches du sang . En font entre autres partie un poids corporel minimum de 50 kilogrammes et des critères d’exclusion comme l’hépatite C, un infarctus cardiaque ou une maladie cancéreuse. Informations complémentaires pour les Allemands à l’adresse www.dkms.de; pour les Suisses à l’adresse www.sbsc.ch.

Pourquoi il faut davantage de personnes enregistrées
La probabilité de trouver pour des patients un donneur de cellules souches du sang compatible est très faible, car les caractéristiques tissulaires du patient et du donneur doivent correspondre aussi bien que possible. Or il y a milliards de combinaisons différentes. Plus il y a de gens qui se font enregistrer comme donneurs de cellules souches du sang, plus les patientes ont de chances de guérir.

FAIRE UN DON MAINTENANT !

CHF
Avec un don d’argent, aidez à couvrir les coûts des nouveaux enregistrements obtenus lors de cette action et d’autres pour les patients.
Je souhaite faire un don d’argent
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE