A quoi mon don d’argent est-il affecté ?

Votre don est nécessaire pour l’enregistrement de nouveaux donneurs de cellules souches du sang et, par là, pour l’extension du registre. Plus le registre compte de donneurs, plus la chance est élevée de trouver le don approprié pour chaque patient. Chaque nouvel enregistrement coûte 140 francs.

Voici comment se composent les coûts :

80%

pour la détermination des caractéristiques tissulaires (frais de laboratoire, matériel médical, etc.) et le recrutement des donneurs (suivi médical, envoi de la carte de donneur, etc.)

20%

pour la sensibilisation (communication, collecte de fonds)

 

« Imaginez qu’un membre de votre famille tombe malade de la leucémie. Sauver cette vie revêt la priorité absolue. Avec votre don d’argent, vous aidez à poursuivre l’extension du registre des donneurs. Dans le même temps, vous offrez aux malades l’espoir d’une nouvelle vie – le plus beau cadeau que vous puissiez faire. » Jon McManus, donneur de cellules souches du sang

 

Bon à savoir…

  • Les frais liés directement aux patients, comme la recherche concrète du don approprié, la transmission du don ou encore le prélèvement de cellules souches du sang proprement dit, sont couverts par les caisses-maladie pour les patients suisses. Lorsque les patients résident à l’étranger, les coûts sont facturés au registre concerné.
  • Toutes les autres tâches et activités qui se rapportent au registre suisse dans son état actuel sont financées par le biais du mandat de prestations des autorités (Office fédéral de la santé publique OFSP).
  • Par contre, l’extension du registre n’est pas financée. C’est pourquoi nous avons besoin de dons d’argent.
Un don d
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE