Caractéristiques HLA

L’abréviation HLA désigne les antigènes leucocytaires humains (Human Leukocyte Antigene), également nommés « caractéristiques tissulaires ». Il s’agit des structures présentes à la surface des cellules de l’organisme à l’aide desquelles notre système immunitaire parvient notamment à distinguer entre tissu propre et tissu étranger.

Lors d’une transplantation de cellules souches du sang, les caractéristiques tissulaires du patient et du donneur doivent être compatibles au possible, de manière à réduire les risques de rejet du transplant et de maladie du greffon contre l’hôte.

 

Maladie du greffon contre l’hôte

La compatibilité des caractéristiques tissulaires entre le donneur et le receveur est déterminante pour la réussite d’une transplantation de cellules souches du sang. Si les différences sont trop grandes, on court le danger de voir les cellules transplantées du donneur rejeter l’organisme du receveur. C’est ce que l’on appelle une réaction inverse de rejet. Une telle réaction immunitaire est nommée maladie du greffon contre l’hôte, en anglais Graft-versus-Host-Disease = GvHD.

 

 

Hérédité et compatibilité

Les caractéristiques tissulaires se transmettent des parents aux enfants. Ces caractéristiques se déclinant en de multiples variantes, il en ressort théoriquement des milliards de combinaisons possibles. La probabilité que deux personnes présentent des caractéristiques tissulaires identiques est très faible. Ainsi, une compatibilité totale des caractéristiques tissulaires n’existe par exemple que chez les jumeaux monozygotes.

La probabilité qu’un frère ou une sœur soit le donneur approprié se situe autour dans les 20 – 30%. Si aucun membre de la famille ne peut intervenir comme donneur, il faut rechercher un donneur non apparenté.

La recherche d’un donneur approprié non apparenté est complexe et onéreuse. Souvent, elle s’apparente à rechercher une aiguille dans une botte de foin.

Pour certains malades, il est possible de recourir à une transplantation haplo-identique.

Un don d
www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE