glossaire

Vous trouverez ici une liste de termes fréquemment utilisés dans le secteur des cellules souches du sang:

Terme synonyme de mature, employé pour l’être humain et les animaux.

 

Originaire d’un autre individu (même espèce ou genre). La transplantation allogène consiste à administrer au patient
des cellules souches de tiers, qui peuvent provenir d’un donneur apparenté ou non apparenté.

 

Bord supérieur des os du bassin.

Procédé de prélèvement sélectif de cellules souches du sang à partir du sang. La procédure dure entre trois et six heures.

 

Granulocyte colony stimulating factor. Voir facteurs de croissance.

 

Le système HLA (antigènes leucocytaires humains) est un système extrêmement complexe d’antigènes présents à la surface des cellules de nombreux tissus et qui peut être déterminé très facilement sur les leucocytes.

Les antigènes HLA sont des caractéristiques tissulaires importantes pour la distinction entre « personnel » et « étranger ». Ils sont hérités pour moitié de la mère et pour moitié du père. Il existe des milliards de combinaisons possibles.

Les antigènes HLA jouent un rôle essentiel dans la transplantation de cellules souches du sang.

 

Le terme « hématopoïétique » signifie « concernant la formation du sang ». En d’autres termes, la notion de « cellules souches hématopoïétiques » désigne les cellules souches du sang. Les cellules souches hématopoïétiques sont les cellules mères de toutes les cellules sanguines.

 

Agents pathogènes qui révèlent une maladie chronique ou ancienne et qui peuvent être dépistés à l’aide de tests de
laboratoire.

 

La moelle osseuse est l’organe de formation du sang le plus important chez l’être humain et remplit l’espace creux dans les os. La moelle osseuse rouge contient les cellules souches du sang et est responsable de la formation du sang. Chez les enfants, tous les os comportent de la moelle osseuse rouge (qui forme le sang) tandis que, chez les adultes, seuls certains os comme les côtes, le sternum, le crâne, le bassin et les vertèbres en comprennent. Les autres os contiennent de la moelle osseuse jaune se composant de graisse.

 

La leucémie, ou cancer du sang, est une maladie maligne qui s’attaque avant tout aux globules blancs. Il se produit
alors une multiplication – pathologique – incontrôlée des globules blancs et, par-là, une compression des cellules saines dans la moelle osseuse.

 

La moelle épinière n’est pas de la moelle osseuse mais une partie du système nerveux et se compose de fibres nerveuses sensibles. Elle se trouve dans le canal vertébral, c’est-à-dire dans la colonne vertébrale, et ne doit pas être confondue avec la moelle osseuse.

La transplantation désigne l’implantation d’un transplant en médecine. Un transplant peut consister en du tissu, des
cellules, un organe intégral ou un membre.

 

La « transplantation non apparentée » désigne la transplantation de cellules souches saines d‘un donneur volontaire n’appartenant pas à la famille du receveur. On fait appel à ce genre de donneur lorsqu’on ne trouve pas de donneur approprié au sein de la famille du patient.

 

Médicaments qui accélèrent la reproduction et la différenciation des cellules souches du sang ainsi que la libération des cellules souches du sang dans la circulation sanguine.

 

 

Un don d
www.sqs.ch www.zewo.ch
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE