peu d’effort pour sauver une vie

 

Thomas, en 2015, tu as eu l’occasion de donner tes cellules souches du sang. Qu’est-ce qui t’y a motivé ?

Il y a trois ans environ, pendant mon école de recrues, j’ai voulu donner mon sang parce que je sais à quel point c’est important. Malheureusement, j’étais grippé et n’ai donc pas été admis au don. J’ai alors été sensibilisé au don de cellules souches du sang. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre. Je me suis enregistré car il suffit de peu d’effort pour sauver éventuellement une vie.

Six mois plus tard, SBSC m’a informé que j’entrais en ligne de compte comme donneur. J’étais un peu surpris mais ai accepté avec plaisir suite à quelques discussions avec les responsables. Après les examens médicaux et les entretiens préalables, je me suis retrouvé assis un beau jour d’été à l’Hôpital universitaire de Bâle, attendant le prélèvement.

Le prélèvement de cellules souches du sang s’est déroulé de manière similaire à un prélèvement de sang. Je n’ai ressenti aucune douleur et, en tant que militaire, j’ai l’habitude d’attendre. L’idée d’avoir une aiguille plantée dans chaque bras peut gêner mais on le supporte sans peine. Mon amie m’avait accompagné et je n’étais donc pas seul.

Après le don, j’ai pu me reposer deux jours à l’infirmerie de l’école de recrues. J’ai beaucoup bu et dormi et très vite récupéré. Quelques jours plus tard débutait le cours de cadres, qui allait me préparer à diriger des recrues. Je ne ressentais déjà plus aucune fatigue ni autre trouble.

 

Avais-tu entendu parler du don de cellules souches du sang auparavant ?

Je n’en avais jamais entendu parler. Outre l’objectif visé, c’est le peu d’effort requis qui m’a convaincu. Prélever un peu de muqueuse buccale avec un coton-tige, inscrire l’adresse et poster, voilà.

 

Le referais-tu ?

Je le referais dans tous les cas. L’effort demandé est infime et on peut ainsi aider autrui et sa famille. Si je me retrouvais dans une telle situation, je serais plus qu’heureux de recevoir cette aide.

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE