Déroulement d’une recherche

Si une transplantation de cellules souches du sang s’avère nécessaire pour un patient, la recherche d’un donneur approprié est immédiatement lancée. Si l’on ne trouve pas de donneur compatible au sein de la famille du malade, la recherche de donneur non apparenté est confiée au Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang. Voici comment se déroule généralement une demande :

  1. Le médecin transplanteur traitant charge la Coordination SBSC de rechercher un donneur non apparenté approprié pour son patient. A ce moment-là, un don d’un donneur apparenté a déjà été exclu.
  2. La Coordination SBSC reçoit les données des caractéristiques tissulaires, soit le profil HLA du patient. Elle peut ainsi entamer une comparaison dans les banques de données de tous les donneurs enregistrés dans le monde entier. L’objectif est de trouver un donneur HLA identique.
  3. Si la Coordination SBSC trouve un donneur potentiellement approprié dans la banque de données, elle demande au registre de donneurs un échantillon de sang pour un groupage de contrôle. Le registre de donneurs prend de son côté contact avec le donneur et organise le prélèvement d’un échantillon de sang.
  4. Souvent, les profils HLA des donneurs sont incomplets. Selon la probabilité d’une compatibilité, la Coordination SBSC charge le registre de donneurs de procéder à des analyses approfondies pour compléter le profil HLA. S’il s’avère ensuite que le donneur est approprié, un groupage de contrôle est organisé comme expliqué plus haut.
  5. Si la compatibilité des caractéristiques tissulaires du donneur et du patient est confirmée par le groupage de contrôle, la Coordination SBSC transmet les données HLA et d’autres informations importantes sur le donneur (résultats des analyses de laboratoire, âge, sexe, poids, etc.) au centre de transplantation du patient. La Coordination SBSC réserve le donneur pour une période déterminée tout en proposant, si possible, plusieurs donneurs appropriés au centre de transplantation. La sélection définitive du donneur en vue de la transplantation incombe au médecin transplanteur.
  6. Le patient est transplanté

 

Un don d
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
ENSEMBLE CONTRE LA LEUCÉMIE