Des actes plutôt que des paroles chez Coop

Le samedi 25 mai 2019, Coop a appelé à la « Journée de la bonne action ». Conjointement avec cinq grands partenaires, dont la Croix-Rouge suisse, Coop a motivé le public à manifester sa solidarité envers autrui. Y était associé le don de sang – et Coop a montré l’exemple : Plus de 90 collaborateurs ont donné plus de 40 litres de sang au total et certains se sont enregistrés comme donneur de cellules souches du sang. Sandro Hodel, responsable du projet de communication sur le développement durable, a répondu à nos questions sur cet engagement sans précédent.

De beaux gestes lors de la Journée de la bonne action chez Coop (photo : Barbara Héritier)

 

Coop a mis sur pied en mai la première « journée de la bonne action ». Quelle en est l’idée ?
Grâce à la Journée de la bonne action, nous aimerions, avec la population suisse, attirer l’attention sur les gestes de solidarité envers autrui. Car nous tous pouvons faire bouger les choses au quotidien. Même de petits actes peuvent avoir de gros effets et rendre la vie plus belle pour nous tous.

 

La Croix-Rouge suisse comptait parmi les cinq partenaires de la première Journée de la bonne action. Pourquoi ce choix ?
Cela fait des années que nous travaillons étroitement avec la Croix-Rouge suisse et, en 2015, nous avons noué un partenariat officiel avec elle. Dès le début de la collaboration pour cette première édition de la Journée, il s’est avéré que l’initiative commune lancée sous la devise « faire le bien ensemble » s’inscrivait à merveille dans l’engagement de la CRS. 

 

Une bonne action qui fait du bien : Le directeur de Coop, Joos Sutter, au don de sang à Bâle. (photo : ©Heiner H.Schmitt / Coop Content House)

 

Cette journée met l’accent sur les bonnes actions. Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui s’investissent par altruisme pour les autres ?
La Journée de la bonne action entend motiver la population à faire de bonnes actions, petites ou grandes, comme le bénévolat par exemple, qui constitue un fondement important et est d’une valeur inestimable pour notre société. Toute personne qui s’engage déjà bénévolement peut partager sa passion et ses intérêts avec un large public et le motiver à faire de même.

 

Le volontariat et le bénévolat semblent presque anachroniques et démodés à l’heure actuelle où l’on tend plutôt à se centrer sur soi-même. La Journée de la bonne action vise-t-elle également à prendre le contrepied de cette tendance ?
Notre objectif avec la Journée de la bonne action est d’offrir une manifestation authentique et sympathique qui parle à tout le monde. C’est pourquoi nous collaborons avec cinq partenaires des plus sérieux. Ensemble, nous proposons à la population différentes activités auxquelles se joindre dans toutes les régions du pays, comme le don de sang avec la CRS.

 

Vous avez mis en place des garderies dans de nombreux magasins Coop et aidé les clientes et clients à emballer leur marchandise. Ce sont là de beaux gestes. Ont-ils été contagieux ?
L’écho a vraiment été phénoménal. Des dizaines de milliers de volontaires se sont investis dans des actions sociales et écologiques lors de la Journée de la bonne action. La joie et l’enthousiasme étaient sensibles chez nos partenaires et le public dans les nombreuses activités réalisées. Quelques impressions de ces beaux moments sont publiées sur les médias sociaux et sur le site Internet www.tag-der-guten-tat.ch/rueckblick.

 

Est-il prévu que Coop organise à nouveau une journée de la bonne action et, dans l’affirmative, une date a-t-elle déjà été fixée ?
La « journée de la bonne action » aura à nouveau lieu l’année prochaine, soit le samedi 13 juin 2020. Nous invitons petits et grands, enfants, familles et associations de toute la Suisse à se joindre à nous et nous réjouissons d’ores et déjà de beaucoup de belles actions et émotions.

 

UN GRAND MERCI.

Une initiative de Coop et de ses partenaires le Mouvement Scout de Suisse, Table Suisse, Table couvre-toi, WWF Suisse, la Croix-Rouge suisse.

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES