Journée mondiale du cancer de l’enfant :

15/02/2019

Le don de cellules souches du sang sauve des vies !


Plus de 250 000 enfants sont frappés par le cancer chaque année dans le monde. La leucémie est la maladie maligne la plus fréquente chez les enfants. Ainsi, en Suisse, un tiers de tous les enfants cancéreux souffrent la maladie sanguine. Les petits patients sont nombreux à recouvrer la santé grâce à une transplantation de cellules souches du sang.

La leucémie est la maladie maligne la plus fréquente chez les enfants. Sophia (à droit) a reçu un don de cellules souches du sang.


Aujourd’hui, Journée mondiale du cancer de l’enfant, nous pensons à tous les petits et jeunes qui se voient diagnostiquer un cancer chaque année. Lorsqu’un enfant tombe malade du cancer, la famille en est particulièrement éprouvée. Bonne nouvelle, un don de cellules souches du sang peut sauver un enfant ! Les enfants (0-18 ans) reçoivent une transplantation de cellules souches du sang en cas de maladie immunologique (29%), de maladie sanguine chronique (18%), de maladie métabolique (6%), de leucémie ou d’autre cancer (47%).

Fort heureusement, les enfants ont aujourd’hui d’excellentes chances de guérir. C’est ce que nous explique le Prof. Tayfun Güngör, médecin-chef en transplantation de cellules souches du sang à l’Hôpital pédiatrique de Zurich, dans son interview.

Pour nombre de familles et pour les petits patients, l’accompagnement psychologique apporte une aide précieuse pendant la transplantation, procédure longue et lourde. Nous avons pu nous entretenir avec Leticia Jermann à l’Hôpital pédiatrique de Zurich qui y travaille comme psychologue dans l’unité de transplantation de cellules souches du sang.

Souhaitez-vous vous inscrire au registre des donneurs de cellules souches du sang ? Voici le lien vers l’enregistrement en ligne. Merci du fond du cœur de votre solidarité et votre appui !

 

Commentaires

Ecrivez un commentaire

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES