« Le moment parfait »

09/04/2018

Une campagne nationale de don de sang débute aujourd’hui sous le slogan « Le moment parfait ». En relatant des histoires émouvantes, elle veut sensibiliser à l’importance du don de sang.



Ils sont nombreux à ignorer les effets que peut avoir la bonne action des donneuses et des donneurs de sang. Jasmin, 43 ans, a reçu une transfusion sanguine dans son enfance suite à un grave accident. C’est ce qui lui permet aujourd’hui de vivre beaucoup de bons moments en famille – pour son plus grand bonheur.
L’histoire de Jasmin est diffusée dans le cadre d’une campagne nationale de don de sang. Celle-ci vise en particulier à informer les jeunes familles et à les recruter pour des dons de sang réguliers ou comme ambassadeurs du don de sang.
Lisez l’histoire du « moment parfait » de Jasmin et des autres sur www.transfusion.ch/moment



Importance des donneurs de sang réguliers

Pour assurer l’approvisionnement en sang à l’avenir, il est important de pouvoir compter sur des donneuses et des donneurs de sang fidèles. Parmi eux figure Alain, 31 ans, qui donne régulièrement son sang depuis l’école de recrues. Depuis peu, il est papa. « Je suis infiniment reconnaissant que la naissance de Rafael se soit déroulée sans problème. Cela ne coule pas de source car tout le monde peut avoir besoin d’une transfusion sanguine en urgence. J’ai de nouveau pris conscience du peu d’efforts qu’il faut fournir pour aider autrui », ajoute-t-il. Le plus beau moment pour lui fut celui où il a pu tenir son fils dans ses bras pour la première fois.

 

 Nécessité de planifier avec soin

L’obtention des dons de sang doit être planifiée avec soin et déterminée en fonction des besoins, ce qui est très complexe. En effet, les groupes sanguins ne sont pas tous requis, en même temps, dans les mêmes proportions dans chaque région. En outre, le sang ne se conserve pas longtemps. Il peut donc arriver que les donneuses et les donneurs soient sollicités d’urgence à certains moments et avec moins d’urgence à d’autres selon leur groupe sanguin.


Ensemble, nous pouvons assurer l’approvisionnement en sang à l’avenir !


Tous ceux qui souhaitent donner leur sang trouveront des dates de collecte près de chez eux sur www.transfusion.ch/dates_de_collecte  

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES