Passage de flambeau à la tête de Transfusion CRS Suisse

11/09/2018

Bernhard Wegmüller prend la succession de Rudolf Schwabe

Le Dr Rudolf Schwabe aura dirigé l’organisation faîtière Transfusion CRS Suisse pendant près de deux décennies. Il passe aujourd’hui le relais au Dr Bernhard Wegmüller.

Ancien directeur de l’association H+ Les Hôpitaux de Suisse, Bernhard Wegmüller  a entamé son activité chez Transfusion CRS Suisse le 1er juillet 2018 et c’est aujourd’hui qu’il reprend le poste de directeur du Dr Schwabe, qui reste à la disposition de l’organisation pour des projets isolés et des tâches spéciales.

Au cours des 20 années écoulées sous la houlette de Rudolf Schwabe, dr en chimie, Transfusion CRS Suisse s’est vu confier de nouvelles tâches essentielles et ses effectifs se sont étendus de quatre à soixante collaborateurs.

Actuellement, l’organisation faîtière Transfusion CRS Suisse chapeaute les 11 services régionaux de transfusion sanguine ainsi que le Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang. Ce secteur, où il y va souvent de la vie et de la mort, n’est rien sans diligence, crédibilité et intégrité. Les préparations sanguines et les cellules souches du sang vitales sont des produits utilisés en médecine de pointe qui n’existent que parce que des personnes solidaires donnent volontairement leur sang ou leurs cellules souches du sang. « Ce paradoxe m’a fasciné jour après jour », souligne Rudolf Schwabe. Son successeur, Bernhard Wegmüller, dr en biochimie, se réjouit d’œuvrer dans ce secteur qui « allie utilité publique et innovation ».

Ce sont les rencontres avec les patients atteints de leucémie ou d’une autre maladie sanguine grave – hospitalisés dans les centres de transplantation ou guéris et réintégrés dans leur vie professionnelle - qui ont le plus ému et motivé Rudolf Schwabe, le confortant dans sa mission.

Qu’il s’agisse de sang ou de cellules souches du sang, le mot d’ordre est le même : « le bon don pour chaque patient ». Rudolf Schwabe  a fait de cette vision son devoir et Bernhard Wegmüller entend poursuivre sur cette voie : « Les dons constituent un merveilleux geste de solidarité. Nous espérons conserver, voire agrandir, notre pool de donneurs appropriés ».

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES