Rapport annuel 2017

16/05/2018

Vivre grâce à un don

Grâce à la solidarité de nombreux donneurs et donneuses, nous avons pu en 2017 nous rapprocher de notre vision «le don approprié à chaque patient».

L’approvisionnement des hôpitaux en sang s’est déroulé sans anicroche tout au long de l’année, les mesures de marketing ininterrompues ayant contribué à prévenir l’habituelle pénurie de sang estivale.
La consommation de sang a baissé davantage que l’année précédente, marquant cependant de fortes disparités régionales. Cette tendance résulte directement de la mise en œuvre de la gestion du sang des patients dans les hôpitaux. Il faut toutefois s’attendre à une reprise de la consommation de sang dans les années à venir en raison de l’évolution démographique. C’est pourquoi nous avons besoin d’urgence de personnes jeunes disposées à donner régulièrement leur sang.

800 personnes par jour ont donné leur sang en 2017.

Davantage de donneurs de cellules souches du sang
L’expansion fulgurante du Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang s’est ralentie par rapport aux années précédentes. Le registre n’en affichait pas moins une progression de 12,4% pour atteindre 116 652 membres. Les donneurs de Suisse sont très demandés dans le monde. Pour continuer de répondre au mieux à cette demande, nous vérifions s’il ne faudrait pas privilégier une croissance spécifique pour le registre.

En 2017 une personne par semaine a donné ses cellules souches du sang en Suisse.

Donateurs solidaires
Transfusion CRS Suisse nécessite des fonds de particuliers et d’institutions pour étendre le registre des donneurs de cellules souches du sang. Le total des dons en 2017 s’est élevé à près de 875 000 francs, soit 8,5% de plus qu’en 2016. Sur cette somme, 487 167 francs provenaient de particuliers, d’associations et d’entreprises et 387 000 francs de fondations.

Tous les faits et articles de fond se trouvent dans le rapport annuel en ligne :

Rapport annuel 2017

DONNER LE SANG SAUVER DES VIES