Période estivale : points auxquels les donneuses et les donneurs de sang doivent prêter attention

10/07/2019

En temps normal, les dons de sang couvrent les besoins en Suisse. Toutefois, des problèmes d’approvisionnement surviennent souvent pendant les mois d’été lorsque les donneurs réguliers sont en vacances et que le beau temps pousse plutôt à se rendre à la piscine ou à la montagne qu’au don de sang. De plus, des suspensions sont imposées au retour de certains pays.



C’est pourquoi les donneuses et les donneurs de sang sont particulièrement demandés ces prochaines semaines. Les candidats au don de sang trouveront les dates et lieux de collecte à proximité de chez eux dans la banque de données : www.transfusion.ch/dates_de_collecte.  

Sauver des vies pendant la saison chaude – précautions à prendre :

  • Le jour du don, avant et après le prélèvement : boire beaucoup de liquide et manger en quantité suffisante

    Outre le besoin accru de s’hydrater pendant les chaleurs estivales, il est crucial de boire beaucoup en prévision du don de sang pour compenser la perte de liquide et stabiliser la circulation sanguine. Il est aussi important de manger léger avant le don – en cas de canicule, des mets froids et rafraîchissants.
  • Eviter les efforts physiques :

    Le jour du don en particulier, évitez les efforts physiques superflus. Détendez-vous et profitez pleinement du sentiment de faire le bien pour autrui !

  • Tenir compte des délais de suspension au retour de l’étranger :

    Dans de nombreux pays sévissent des agents pathogènes tropicaux, avec lesquels les voyageurs risquent d’entrer en contact. C’est pourquoi, suivant le pays et l’intensité du risque, il faut respecter un délai d’attente de quatre semaines à six mois avant de pouvoir donner son sang.

    Attention : Même un bref séjour dans un pays européen peut donner lieu à un délai d’attente ! Par ailleurs, les régions critiques sont susceptibles de changer rapidement pendant l’été. Par conséquent, il est vivement recommandé de s’informer auprès du service régional de transfusion sanguine avant le prochain rendez-vous pour un prélèvement : www.blutspende.ch/fr/don_de_sang/contact/services_regionaux_de_transfusion_sanguine

Nous remercions tous ceux qui contribuent à couvrir les besoins pendant les mois d’été critiques.

 

Durée de conservation limitée pour les produits sanguins

Les préparations sanguines fabriquées à partir des dons de sang pour traiter les patients ne se conservent souvent que pendant une période restreinte : jusqu’à 49 jours pour les globules rouges, sept jours seulement pour les plaquettes sanguines. Les durées de conservation étant très courtes, les stocks de sang doivent constamment être renouvelés. L’obligation de toujours disposer de suffisamment de préparations sanguines des différents groupes sanguins tout en évitant de devoir éliminer de précieux dons de sang est particulièrement difficile à remplir en été.

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES